Interrogée au Parlement jurassien, la ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué que la demande pour augmenter le nombre de places subventionnées était en traitement au sein du Service de l’action sociale.
Les difficultés rencontrées par la Maison de l’enfance de Val Terbi s’invitent devant le Parlement jurassien. À l’heure des questions orales, le député Vincent Eschmann (Le Centre) a demandé au Gouvernement où en étaient les démarches concernant une hausse du nombre de places subventionnées au sein de l’Unité d’accueil pour écoliers de Vicques. L’UAPE fait face à une saturation. L’élu a rappelé qu’une vingtaine de familles était dans l’incertitude concernant le placement de leur enfant à la rentrée d’août.
La ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué que le dossier était en cours d’instruction au sein du Service de l’action sociale et qu’il devrait être porté à l’ordre du jour du Gouvernement vers la mi-avril en même temps que les autres demandes du même genre. « À ce jour, il ne m’appartient pas de prédire quelle sera la décision du Gouvernement. J’invite toutefois la commune de Val Terbi à réfléchir dès à présent à une solution d’accueil pour ces enfants pour la rentrée prochaine et les parents à recourir à la Maison de l’enfance que lorsqu’ils en ont réellement besoin et qu’ils n’ont pas d’autres possibilités de garde », a-t-elle expliqué.
Nathalie Barthoulot : « J’ai bon espoir que la combinaison de ces différents éléments permettra de trouver une solution acceptable pour toutes les familles concernées. »
La ministre a ajouté que la question des infrastructures telles que le bâtiment était du ressort de la commune. /alr