Un programme pour tous les âges au Festival des Petites Oreilles

Le Centre Culturel de la Prévôté, en collaboration avec le Théâtre du Jura, a présenté ce vendredi ...
Un programme pour tous les âges au Festival des Petites Oreilles

Le Centre Culturel de la Prévôté, en collaboration avec le Théâtre du Jura, a présenté ce vendredi la programmation de sa 33e édition qui proposera quatre spectacles pour tous les âges jusqu’à 8 ans.

Les bébés sont plongés dès leur plus jeune âge dans l’univers culturel. (Photo : Vincent Müller). Les bébés sont plongés dès leur plus jeune âge dans l’univers culturel. (Photo : Vincent Müller).

Des enfants sensibilisés au monde culturel dès leur plus jeune âge. Le Festival des Petites Oreilles revient pour une 33e édition. Au programme, quatre spectacles mis sur pied par le Centre Culturel de la Prévôté (CCP) et le Théâtre du Jura (TDJ) entre le 5 et le 24 avril. Il s’agit de la troisième année de collaboration entre les deux institutions, mais c’est la première édition que vivra le nouveau directeur du TDJ. « Dans notre région, on a tout intérêt à se rassembler entre les différentes institutions. (…) C’est aussi bien pour le jeune public de pouvoir expérimenter différents endroits », explique Denis Maillefer.

Denis Maillefer : « Le jeune public est à prendre extrêmement au sérieux. »

Denis Maillefer a d’ailleurs un attachement particulier pour le jeune public. « Il faut le prendre extrêmement au sérieux, car il est exigeant. Il a une immense curiosité et a surtout une capacité à savoir rapidement ce qui lui plait ou non et il le manifeste », sourit-il. Le directeur du TDJ affirme d’ailleurs que ce qui se fait pour les enfants devient très intéressant, même pour les adultes.

Denis Maillefer : « C’est une expérience de savoir comment avoir du plaisir, mais pas tout seul dans son coin. »

Deux spectacles se dérouleront au Théâtre du Jura. Il s’agit de « Doris » du Cirque des Petites Natures et « TOQUE TOQUE » des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois. Ce dernier permettra d’ailleurs à Denis Maillefer de vivre une véritable expérience de pagaille nocturne. Au programme de cette soirée : théâtre, chanson, cuisine, mais aussi la possibilité pour les enfants de plus de cinq ans de dormir au TDJ. « C’est une expérience particulière. Un plateau de théâtre, c’est déjà un endroit un peu magique qui sort de l’ordinaire. C’est l’endroit où on raconte des histoires et pour un enfant dormir au cœur de cet endroit, c’est une expérience incroyablement forte et joyeuse. Cette sorte de pagaille organisée, ça permet beaucoup de choses et surtout de beaucoup rire », raconte celui qui vivra pour la première fois cette expérience.

Brigitte Colin : « Ce sont des moments magiques. »

Deux spectacles se dérouleront dans les locaux du CCP. « Le Petit Bout Manquant » raconte l’histoire d’un drôle de disque qui se lance à la recherche de sa part manquante, une pièce réservée aux enfants de plus de quatre ans. Pour les plus jeunes, une autre pièce sera à l’honneur : « De l’Utérus à l’Univers ». Ce spectacle est prévu pour les nouveaux nés jusqu’à 36 mois. « Les gens et les bébés sont disposés autour d’un cercle qui représente l’utérus ou l’espace sécurisé. Il y a une partie spectacle avec une danseuse et une musicienne. Ensuite, il y a un moment où les bébés peuvent entrer en interaction avec les artistes et où ils peuvent aller sur le tapis de différentes textures. Ce sont des moments magiques », explique Brigitte Colin, programmatrice au CCP. Vous retrouvez l’entier de la programmation ici. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus