Collaboration renforcée entre le Jura et l’EPFL

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne aura un représentant permanent dans le Jura dès ...
Collaboration renforcée entre le Jura et l’EPFL

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne aura un représentant permanent dans le Jura dès cet été. Cela doit permettre aux entreprises jurassiennes d’avoir accès à des compétences de recherches pointues.

Le Gouvernement jurassien in corpore a pris la pose avec les représentants de l’EPFL et de la fondation Novandi mardi à Porrentruy. Au centre, à gauche du président du Gouvernement Martial Courtet, se trouve Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL. (photo : canton du Jura). Le Gouvernement jurassien in corpore a pris la pose avec les représentants de l’EPFL et de la fondation Novandi mardi à Porrentruy. Au centre, à gauche du président du Gouvernement Martial Courtet, se trouve Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL. (photo : canton du Jura).

Le canton du Jura s’offre un accès direct aux écoles polytechniques fédérales. Le Gouvernement a validé mardi une collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui aura un représentant permanent dans le Jura dès le deuxième semestre 2025. Ce dernier sera basé au Parc suisse de l’innovation à Courroux. Il aura pour mission de faire connaître aux entreprises jurassiennes les compétences de recherche des institutions du Domaine des EPF, puis de leur mettre ces compétences à disposition tout en contribuant ainsi à attirer et maintenir des jeunes talents dans le Canton du Jura. Le tout dans le but de favoriser l’innovation et tendre vers la diversification du tissu économique régional, comme l’a expliqué à RFJ le ministre de l’Economie Stéphane Theurillat.

Stéphane Theurillat : « La recherche est fondamentale dans le marché actuel. »

Si le principe en a été validé, une convention (valable jusqu’à fin 2027) doit encore être signée ces prochaines semaines entre le Gouvernement et Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, qui avait fait le déplacement en Ajoie ce mardi pour rencontrer l’Exécutif puis assister à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ). Cette collaboration a pu aboutir grâce notamment au président de la fondation Novandi Régis Burrus, qui s’investit depuis plusieurs années pour l’économie jurassienne. /comm-clo

Anna Fontcuberta i Morral : « Dans le Jura, il y a une excellence dans la microtechnique, l’horlogerie et la santé. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus