Les costumes traditionnels jurassiens immortalisés dans un livre

Ils étaient 20 modèles à se prêter au jeu d’une séance photo en costumes traditionnels jurassiens ...
Les costumes traditionnels jurassiens immortalisés dans un livre

Ils étaient 20 modèles à se prêter au jeu d’une séance photo en costumes traditionnels jurassiens ce lundi à Saignelégier et St-Ursanne. Ces clichés seront publiés dans un ouvrage édité par la Fédération nationale des costumes suisses à l’occasion de son centenaire.

Les 10 costumes traditionnels seront à retrouver dans le livre « Les coutumes suisses » qui sortira début 2026. Les 10 costumes traditionnels seront à retrouver dans le livre « Les coutumes suisses » qui sortira début 2026.

C’est sous un soleil de plomb qu’une vingtaine de modèles ont pris part à une séance photo pour présenter une sélection de 10 costumes traditionnels jurassiens. Patoisantes, paysans et membres de la bourgeoisie sont passés derrière l’objectif ce lundi à Saignelégier et St-Ursanne. Un shooting mis sur pied par l’Association des Costumes et Coutumes du Jura en vue de la publication du livre « Les coutumes suisses ». Ce livre sera édité en 2026, à l’occasion du 100e anniversaire de la Fédération nationale des costumes suisses.

Pour la présidente de l’Association des Costumes et Coutumes du Jura, Agnès Brahier deux défis majeurs se sont présentés lors de cette journée. Premièrement, le choix des 10 costumes parmi les quelque 18 du canton. « Nous avions des critères liés aux districts », explique-t-elle. Deuxième enjeu, la sélection des modèles : « Le Jura a une population jeune et moins jeune, on voulait aussi montrer cela. »

Agnès Brahier : « Nous avons des costumes des Franches-Montagnes, de la Vallée de Delémont et d’Ajoie, Clos du Doubs.

Cette journée se voulait en effet placée sous le signe de la jeunesse et du dynamisme comme l’explique Yvette Petermann, mandatée pour écrire l’histoire des costumes dans l’ouvrage. « Il faut penser à la relève, aux jeunes, aux enfants et susciter de l’enthousiasme ensemble. »

Yvette Petermann : « On a retrouvé de l’inspiration à l’église des Bois, dans des ex voto, vers 1830. »

Bibiane fait partie de l’amicale des patoisants depuis cinq ans, même si elle adore son costume, elle ne le porterait pas tous les jours. « En rentrant, je n’irais pas décharger comme ça de la paille », sourit l’agricultrice. Elle remarque aussi que les vêtements en disent long sur une société. « On voit qu’avant, les gens étaient beaucoup plus sveltes. Mais le monde change, la façon de manger, de bouger. »

Trois générations de femme ont porté fièrement le costume de l'amicale des patoisants d'Ajoie et du Clos du Doubs. Trois générations de femme ont porté fièrement le costume de l'amicale des patoisants d'Ajoie et du Clos du Doubs.

Ces costumes traditionnels seront à retrouver dans un livre qui sortira début 2026 et au Musée de la vie jurassienne de Develier. /mlm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus