La baisse fiscale invitée surprise du Conseil de ville de Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy étaient réunis jeudi soir avec à l’ordre du jour une ...
La baisse fiscale invitée surprise du Conseil de ville de Porrentruy

Conseil de ville de Porrentruy Conseil de ville de Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy étaient réunis jeudi soir avec à l’ordre du jour une séance légère. Mais le volet fiscal du programme de législature du Gouvernement jurassien a provoqué le débat. Le PCSI Victor Giordano a en effet déposé une résolution qui demandait l’annulation du plan fiscal, soit de la baisse d’impôts proposée par le Gouvernement, et l’élaboration d’un nouveau plan en collaboration avec les communes.  Victor Giordano estimait en effet que ce plan fiscal a été élaboré sans aucune consultation préalable, menaçant directement les investissements locaux. Au final, sa résolution n’a pas passé la rampe, la droite du Conseil de ville bruntrutain préférant laisser au Gouvernement l’opportunité de mener la discussion amorcée avec l’Association jurassienne des communes par rapport au projet de baisse des impôts.

 

De la voirie décimée… au goût de Porrentruy

La séance du Conseil de ville a aussi été marquée par onze questions orales.  Irène Merçay  du groupe Passage s’est notamment inquiétée de l’état du pont Saint-Germain, laissé, selon elle, à l’abandon. Dans sa réponse, le conseiller municipal Claude Rebetez a indiqué que la voirie avait été très sollicitée durant les manifestations de l’été et que les vacances se prennent maintenant dans le service. Ainsi, quatre employés sur quinze sont aujourd’hui disponibles.  Le manque de locaux pour les sociétés a été évoqué par l’élu Claude Hauser, du groupe Passage. Le municipal Thomas Schaffter lui a confirmé que la ville manquait cruellement de locaux pour satisfaire toutes les associations et qu’elle était en train de chercher des solutions. Autre question,  celle du socialiste Jean-Luc Baierlé qui s’est dit surpris que Porrentruy ne figure pas dans le programme de la Semaine du Goût 2011. Le conseiller municipal  Marcel Bailly a jugé la proposition bonne et l'étudiera à l'avenir.

 

Un air du sud aux travaux publics

A l’heure des communications, le maire de Porrentruy Gérard Guenat a officialisé le nom du nouveau chef des travaux publics. Il s’agit de Bruno Cardona, 41 ans. Il est l’actuel directeur des services techniques et de l’urbanisme de Brignoles, dans le sud de la France. /lba


Actualisé le

Actualités suivantes