Le Centre Nature des Cerlatez est au bord du gouffre financier

Le Centre Nature des Cerlatez est en sursis. Il pourrait fermer à cause de gros problèmes d’argent ...
Le Centre Nature des Cerlatez est au bord du gouffre financier

Centre Nature Les Cerlatez Centre Nature Les Cerlatez

Le Centre Nature des Cerlatez est en sursis. Il pourrait fermer à cause de gros problèmes d’argent. Il y a d’abord les subventions qui baissent. Le canton de Bâle Campagne, par exemple, a décidé de ne plus verser les 25'000 francs qu’il donnait les autres années. De plus, une fondation privée de la région pourrait ne pas attribuer les 30 000 francs qu’elle verse les autres années. A cela, il faut encore ajouter une forte baisse des visites du centre. Les revenus tirés des entrées ont chuté de 20'000 francs habituellement à environ 5'000 francs pour cette année. Et le Centre Nature des Cerlatez n’a pas de réserves d’argent dans lesquelles il pourrait puiser pour assurer son avenir.

L’autorité de surveillance des fondations du canton du Jura a déjà averti le centre. Si la situation ne s’améliore pas, elle risque de déclarer une sorte de faillite et d’obliger le centre nature à arrêter ses activités. Une décision sera prise au mois de janvier, une fois que les chiffres définitifs de 2011 seront connus et analysés.

Le directeur François Boinay a déjà pris des mesures pour tenter de sauver le Centre Nature des Cerlatez. Il dû restreindre son équipe en passant de 5 à 2 membres. Il ne cache pas son inquiétude pour l’avenir. Pour lui, c’est une catastrophe. Il aimerait également redynamiser l’exposition actuelle mais il n’a pas la possibilité d’investir. /sbo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus