De CAJ-CADOS à SEPAJE

Ne dites plus CAJ-CADOS, mais SEPAJE. Le Centre d’animation jeunesse de l’Eglise catholique ...
De CAJ-CADOS à SEPAJE

SEPAJE Les trois animateurs du nouveau SEPAJE: Bernard Voisard, Sébastien Brugnerotto et Elodie Prétat.

Ne dites plus CAJ-CADOS, mais SEPAJE. Actif depuis un quart de sicèle, le Centre d’animation jeunesse de l’Eglise catholique du Jura pastoral change de nom et différencie sa visibilité. «Notre ancienne appellation ne reflétait plus la mission du service, explique Bernard Voisard, animateur au SEPAJE. Il nous fallait innover et nous adapter aux nouveaux moyens de communication. Les mots service et pastorale étaient importants pour nous. » Ainsi est né SEPAJE, pour SErvice de la PAstorale JEunesse. Le SEPAJE possède un site internet tout neuf, une application mobile et une page Facebook.

Si la visibilité change, les activités demeurent. Du moins la ligne du SEPAJE, qui a pour credo de permettre aux jeunes (13-25 ans) de trouver un chemin de spiritualité et de rencontrer d’autres jeunes. Voyages, action de solidarité, sessions de sortants d’écoles ou encore montées vers Pâques sont les activités du SEPAJE les plus prisées.

Le SEPAJE, mais aussi le SAOE

Les animateurs font d’une pierre deux coups. Ils donnent une nouvelle forme également au service d’aumônerie œcuménique des écoles, actif uniquement dans le Jura, qui devient simplement le SAOE. Ses activités, qui ont le soutien du Département de la formation, demeurent.

Cinq animateurs se partagent l’organisation de ces deux entités. Bernard Voisard, Elodie Prétat et Sébastien Brugnerotto pour l’Eglise catholique. Serge Médebielle et Daniel Chèvre pour l’Eglise réformée.

Couverture en baisse sur le Jura bernois  

L’équipe du SEPAJE perd deux animateurs qui ne seront pas remplacés : Yannis Cuenot en Ajoie et Michel Monnerat en Prévôté. Le départ de Michel Monnerat provoque une perte pour le Jura bernois puisque l’organisation du SEPAJE ne sera plus aussi conséquente qu’auparavant. «On ne pourra pas tout remplacer, reconnaît Bernard Voisard, mais certaines activités pourront être maintenues car nous avons plusieurs animateurs en paroisses et des assistants pastoraux qui sont motivés.» /clo

SEPAJE

SEPAJE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus