Un plan de 141 mesures pour économiser 35,4 millions de francs

Gouvernement jurassien Le programme d'économies a été présenté par le Gouvernement jurassien in corpore.

Des économies à tous les étages et dans tous les départements pour le canton du Jura. Le programme OPTI-MA – qui vise à rétablir l’équilibre des finances cantonales – a été présenté mardi. Les mesures ont été arrêtées par le Gouvernement jurassien, à l’issue d’une Table ronde qui a réuni les principaux partis politiques. Seul le CS-POP n’a pas participé à l’exercice et les Verts ont quitté les discussions en cours de route.

Nonante postes de travail supprimés

Le programme comprend 141 mesures qui concernent tous les départements. Il prévoit des économies de 35,4 millions de francs d’ici 2018, dont au moins 10 millions seront directement intégrés dans le budget 2015, déjà. Le Gouvernement jurassien a d’emblée écarté deux mesures : il ne prévoit pas de hausse des impôts et pas de baisse générale des salaires dans la fonction publique jurassienne. L’exécutif estime que les mesures retenues forment un programme équilibré et équitable pour l’ensemble des départements.

En tout, OPTI-MA provoquera une réduction des effectifs de la fonction publique jurassienne d’environ 90 équivalents plein-temps, dont 40 dans la formation. Au total, 17 postes concernent des personnes en âge de prendre une retraite anticipée ou non,  58 sont liés à une suppression de postes partiels et 15 à une suppression de postes complets. Le Gouvernement jurassien entend privilégier les mutations internes, notamment pour les personnes qui seront touchées, mais il prévient que des licenciements ne peuvent pas être exclus.

Quelques exemples

Parmi les mesures prises, dans le domaine symbolique tout d’abord, le programme OPTI-MA prévoit la suppression pure et simple du Parlement de la jeunesse. Le document contient également la disparition à terme du Service de la coopération au profit d’un délégué en charge de ce domaine. Idem pour le Bureau de l’égalité. Au niveau des réductions de subventions, citons celles de Pro Senectute pour les repas à domicile, celles de la Fondation aide et soins à domicile, ainsi que celles allouées au Bibliobus, notamment.

Concernant les économies importantes, les modalités de financement dans le domaine de l’accueil extrafamilial seront revues. Le programme OPTI-MA prévoit également une réduction de l’aide financière versée à l’Hôpital du Jura pour les prestations d’intérêt général.

Dans le domaine de la fiscalité, la déduction octroyée aux personnes veuves ou divorcées sera supprimée. Le programme d’économies contient également le principe de l’introduction d’un impôt minimal de 50 francs pour les contribuables qui ne payent pas d’impôts. Enfin, la baisse fiscale linéaire de 1% sera suspendue en 2015 et décalée d’un an, soit jusqu’à 2021 au lieu de 2020.

Environ deux tiers des mesures dépendent de la compétence du Gouvernement et le reste du Parlement. Le législatif jurassien examinera le programme en octobre ou en novembre.

Les syndicats choqués

Les syndicats sont « sous le choc », suite à l’annonce des mesures d’économies, selon le président de la Coordination des syndicats de la fonction publique jurassienne. Rémy Meury parle d’un programme « extrêmement dur » et de « restructuration de l’Etat en termes d’emplois ». Il indique qu’il sera « relativement difficile » de s’opposer aux suppressions de postes mais précise que les syndicats vont tout mettre en œuvre pour éviter des licenciements. Rémy Meury estime, par ailleurs, que les mesures qui engendreront des suppressions de prestations – et donc de postes – ne sont « pas assez précises ». Il réclame donc « une plus grande transparence dans l’information » de la part du Gouvernement jurassien. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus