OPTI-MA : le PCSI demande au Gouvernement de faire des efforts

Gouvernement jurassien

Le PCSI monte au front au sujet du plan de mesures d’économies OPTI-MA. Le parti estime qu’en l’état actuel, le Gouvernement jurassien n’est touché par aucune de ces mesures. Les salaires des ministres et les prestations restent notamment inchangés.

Le PCSI va donc déposer une motion urgente mercredi prochain lors de la séance du Parlement. Il exige que l’exécutif cantonal participe aussi à l’effort collectif, et que les mesures choisies prennent effet avec le budget 2015.

La liberté de choisir

Selon le député David Eray, la motion doit laisser une certaine liberté au Gouvernement. En clair, l’exécutif pourrait par exemple décider d’une diminution de quelques pourcents du salaire des ministres, d’un allégement de leur enveloppe allouée pour les frais généraux, ou encore d’une réduction des prestations de leur secrétariat respectif. Pour le PCSI – qui espère obtenir le soutien d’autres partis dans sa démarche – tout le monde doit mettre la main au porte-monnaie.

Contacté, le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard n’a pas souhaité réagir avant d’avoir pris connaissance du contenu de la motion du PCSI.

A noter que Géraldine Beuchat représentera le parti dans la commission spéciale chargée d’examiner les mesures d’OPTI-MA. David Eray sera son suppléant. /rch + comm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus