Champion de Suisse et d’Europe en titre, le SHC Rossemaison aura la lourde tâche d’assumer son statut cette saison en Ligue nationale A d’inline hockey qui démarre ce week-end. Le SHC Buix, demi-finaliste l’an dernier, veut franchir un nouveau palier.
L’entraîneur du SHC Rossemaison en convient, « confirmer » une saison dorée est toujours difficile. Une saison « pleine de défis » qui commence samedi sur la piste de Malcantone en Ligue nationale A pour Steve Nussbaumer avec qui les Mustangs ont décroché l’an dernier les titre de champions de Suisse et champions d’Europe. « Toutes les autres équipes voudront nous barrer la route, c’est le jeu du sport ! Évidemment à Rossemaison, il y a une certaine pression pour les titres... mais c’est difficile de dire que notre objectif est de gagner le titre national ou européen, ça dépend de tellement d’éléments. Nous, on essaye de nous concentrer sur nous-même », pose celui qui était arrivé à la bande la saison passée.
Steve Nussbaumer : « Si on se concentre sur nous-même, on aura du succès. »
Rossemaison sera logiquement candidat à sa propre succession. Sayaluca, finaliste l'an dernier, Givisiez ou encore Buix pourraient s’avancer en rivaux des Vadais qui ont peu bougé à l’intersaison. « On travaille dans la continuité. Deux joueurs ont arrêté, deux juniors intègrent l’équipe, et on a recruté Alexandre Piquerez qui jouait à Bassecourt, qui joue très simple avec un gros shoot et nous amènera des choses que l’on n'avait pas avant », avance Steve Nussbaumer.
Buix rêve d’une finale, voire mieux
Continuité et progression, ce sera aussi le credo de l’autre club jurassien de cette LNA. Demi-finaliste malheureux contre Rossemaison l’an dernier, le SHC Buix espère franchir un cap supplémentaire. « On aimerait faire au moins aussi bien, et si possible passer encore un échelon pour éventuellement aller chercher un titre en coupe ou en championnat. Vu que c’est le quarantenaire du club, ce serait peut-être la bonne saison ! », sourit le co-entraîneur des Gravalons Pascal Neuenschwander qui continuera d’officier aux côtés de Dominique Voisard.
Pascal Neuenschwander : « Un titre pour la 40e année du club, ce serait la cerise sur le gâteau. »
« Faire une fois un bon début de championnat, ça nous aiderait à nous mettre en confiance et à gagner les points importants pour la fin de saison », prévient celui qui regrettait en fin de saison passée les quelques points qui auraient permis à son équipe de terminer plus haut que sa cinquième place de la saison régulière. Entre temps, l’équipe première a fait grimper Noah Baptista de la LNB et s’est attiré les services de Pierric Pouilly en provenance du HC Franches-Montagnes en MyHockey League. « C’est un joueur qui va nous aider à franchir encore une étape », espère Pascal Neuenschwander qui vise une place « dans les quatre premiers » en saison régulière. Ce qui pourrait ouvrir de belles portes pour s’offrir « un coup » en play-off. /jpi