Reprise à trois Jurassiens en Ligue A d’inline hockey

Courroux a rejoint Rossemaison et Buix dans l’élite de la discipline. Le néo-promu vadais a ...
Reprise à trois Jurassiens en Ligue A d’inline hockey

Courroux a rejoint Rossemaison et Buix dans l’élite de la discipline. Le néo-promu vadais a pour objectif le maintien, les deux autres visent le haut du panier !

Cette année encore, Buix et Rossemaison lutteront pour figurer dans le haut du panier en Ligue A d'inline hockey. (Photo : archives Georges Henz) Cette année encore, Buix et Rossemaison lutteront pour figurer dans le haut du panier en Ligue A d'inline hockey. (Photo : archives Georges Henz)

Le championnat de Ligue A d’inline hockey reprend ce week-end avec trois équipes jurassiennes. Les Courroux Wolfies ont fêté la promotion la saison passée et ont donc rejoint Buix et Rossemaison dans l’élite. Les trois clubs se réjouissent de pouvoir disputer des derbies supplémentaires et d’offrir ainsi une vitrine à ce sport dans notre région.

Le néo-promu vadais s’attend à une saison difficile. Il a gardé son ossature de l’an dernier mais n’est pas parvenu à se renforcer de manière significative, selon sa présidente Catherine Hof. Le vivier de joueurs du niveau d’élite n’est pas infini dans le Jura : « Les autres équipes de la région sont déjà bien ancrées, sont posées et ont de super infrastructures. C’est très, très difficile d’aller chercher des joueurs de Ligue A pour venir chez nous avec des infrastructures qui sont – pour l’instant – moins bonnes que chez eux », analyse la présidente des Loups. Courroux s’est donc surtout basé sur les cadres de l’équipe qui a fêté sa promotion l’an dernier et sur des jeunes « prometteurs ». Catherine Hof regrette un certain manque de profondeur et espère que son groupe sera épargné par les blessures. Le maintien demeure la grande priorité du club vadais et de son nouveau staff, d’autant plus que sa piste sera prochainement couverte.

Catherine Hof : « On a un super mélange entre jeunesse et expérience. »

Rossemaison et Buix visent le haut du classement

Les deux équipes peuvent compter sur un effectif plutôt stable. Le vice-champion de Suisse Rossemaison perd toutefois un pilier avec le départ de son gardien Joël Vuilleumier qui arrête à ce niveau-là. Pour faire face à ce départ, le SHCR fera confiance aux gardiens déjà en place. Clément Stemer et Even Helfer (qui évoluaient avec la deuxième équipe en Ligue B) retrouvent la formation de LNA qui perd en revanche Tim Sauvain (Courroux) et Anthony Chèvre. Après avoir échoué en finale des play-off contre Sayaluca l’an dernier, les Mustangs ont soif de revanche. Leur victoire 10-3 en Supercoupe il y a une semaine contre les Tessinois l’atteste. La célébration des dix ans du Forum Biwi représente une motivation supplémentaire, selon le président Pascal Turberg qui espère atteindre la finale du championnat pour la quatrième fois de suite. Ce dernier s’attend toutefois à un championnat relevé avec plusieurs équipes qui ont enregistré des renforts et des formations du haut du panier d’un niveau davantage homogène que l’an dernier.

Le SHC Buix enregistre, lui, le départ de Grégory Koulmey qui met fin à sa carrière. Ken Steiner et quelques juniors ont étoffé l’effectif d’une formation ajoulote qui est restée stable, malgré la déception de l’élimination en quart de finale lors du dernier exercice. La victoire l’année passée en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes a donné de l’ambition aux Ajoulots : « Cette fois, on aimerait aller au bout en championnat », avoue sans détour le président Hervé Althaus qui partage le constat dressé par le SHCR et qui s’attend donc à devoir batailler pour tirer son épingle du jeu.

Buix reprendra le championnat de Ligue A samedi à 17h à Léchelles. Rossemaison accueillera Avenches au même moment, alors que Courroux se déplacera à Givisiez samedi à 18h30 pour son retour dans l’élite. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus