« Delémont sera le cœur de la Romandie »

C’est le sprint final pour Delémont. La capitale jurassienne va accueillir l’arrivée de la ...
« Delémont sera le cœur de la Romandie »

C’est avec ces mots que Damien Chappuis et son comité ont présenté vendredi matin les derniers détails de l’organisation d’une arrivée et d’un départ d’étape du Tour de Romandie la semaine prochaine dans la capitale jurassienne

Delémont s'apprête à accueillir l'arrivée de la 1re étape et le départ de la 2e étape du Tour de Romandie (photo : Georges Henz) Delémont s'apprête à accueillir l'arrivée de la 1re étape et le départ de la 2e étape du Tour de Romandie (photo : Georges Henz)

C’est le sprint final pour Delémont. La capitale jurassienne va accueillir l’arrivée de la 1re étape du Tour de Romandie mercredi prochain en provenance de Fribourg. Le lendemain, elle abritera le départ de la 2e étape en direction d’Yverdon-les-Bains. « Delémont sera le cœur de la Romandie durant deux jours », s’est ainsi exclamé le maire et président du comité local d’organisation, Damien Chappuis, vendredi matin, au moment de dévoiler les derniers détails de la manifestation cycliste. « C’est une chance pour la ville et la région », a-t-il poursuivi.

 

Un budget de 120'000 francs a été constitué pour l’occasion. « Accueillir un tel événement n’aurait pas été possible sans le soutien des pouvoirs publics, notamment la ville et le canton », a précisé Patrick Chapuis, responsable du sponsoring. La recherche de donateurs privés a permis de récolter près de 20'000 francs. Delémont dépensera au maximum 70'000 francs, comme l’a décidé le Conseil de ville en fin d’année dernière.

Les détails du budget avec Patrick Chapuis

La PC en renfort

La sécurité est l’un des points clés d’un tel événement. « Une arrivée d’étape du Tour de Romandie au cœur d’une vieille ville jurassienne, c’est une première », avoue Jean-Claude Salomon. Le responsable de la sécurité aura l’appui d’un détachement de la protection civile de lundi à jeudi pour mener à bien sa mission. 600 m de barrières vauban seront notamment installés en amont de la ligne d’arrivée et 100 m en aval (de la coutellerie Wenger à la porte de Porrentruy). La rue du 23-Juin sera totalement bouclée entre mardi 19h et jeudi 17h. La circulation sera également perturbée dans la ville delémontaine et ses alentours pour le passage du peloton.

Pas simple de gérer une arrivée d’étape en vieille ville avoue Jean-Claude Salomon

Un spectacle sportif, mais pas seulement

Les organisateurs locaux de ce passage du Tour de Romandie dans la région promettent du spectacle à Delémont. Avec trois passages sur la ligne d’arrivée, le public aura plusieurs occasions d’admirer les coureurs. Il pourra également les approcher jeudi avant le départ de la 2e étape. Qui dit épreuve cycliste, dit aussi caravane publicitaire. Elle précédera le peloton de 45 minutes. Les amateurs de vélo pourront encore déambuler dans le village du TdR qui prendra place dans la cour du Château. Ils auront enfin l’occasion d’assister à une course de jeunes coureurs mercredi vers 15h.

La course des enfants vue par Anthony Chapuis, responsable animation

Une visibilité pour la région

Cette présence du Tour de Romandie est perçue comme une aubaine par le directeur de Jura Tourisme. Guillaume Lachat, responsable presse-tourisme du comité local, juge même le moment idéal. « Le TdR arrive juste avant le début de la saison touristique », relève-t-il, tout en espérant voir des vacanciers débarquer durant les jours fériés de l’Ascension puis de Pentecôte. L’année 2018 ayant été placée sous le signe du vélo par Suisse Tourisme, il espère bien en profiter pour placer la région comme destination phare. « Si on devait chiffrer le coût de la visibilité offerte sur cet événement, on serait largement au-dessus du budget », précise Guillaume Lachat. Il ajoute encore que des retombées directes seront perçues au niveau de l’hébergement.

Guillaume Lachat

Le Tour de Romandie ne s’était plus arrêté dans le Jura depuis 2015 et une étape Moutier – Porrentruy. La ville de Delémont n’avait plus accueilli le peloton mondial depuis 2014 et une arrivée du Tour de Suisse. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus