Le Trophée jurassien VTT s’agrandit

Avec le lancement cette année des « TJ Series », nouvelle trilogie qui se veut populaire, les ...
Le Trophée jurassien VTT s’agrandit

Avec le lancement cette année des « TJ Series », nouvelle trilogie qui se veut populaire, les vététistes disposeront de neuf courses tout comme les coureurs à pied

Les TJ Series vont faire découvrir aux participants de nouveaux chemins dans Le Val Terbi, à La Baroche et Haute-Sorne. (Photo : Emilien Lanz) Les TJ Series vont faire découvrir aux participants de nouveaux chemins dans Le Val Terbi, à La Baroche et Haute-Sorne. (Photo : Emilien Lanz)

La mode est à la parité. C’est désormais aussi le cas sur le Trophée jurassien entre vététistes et coureurs à pied. Le lancement en juin prochain de la nouvelle trilogie « TJ Series joliatcycles.ch » ramène les deux disciplines à égalité avec neuf courses chacune au calendrier. « Effectivement on avait un petit déséquilibre en faveur de la course à pied. On a donc voulu étoffer un peu le VTT. Et surtout occuper le mois de juin durant lequel les cyclistes s’ennuyaient un peu puisqu’il y avait un trou de cinq semaines entre deux courses », concède le coordinateur du Trophée jurassien, Jacques Riat.


3 régions, 3 étapes, 3 mercredis

Les TJ Series, ce sont en réalité trois nouvelles courses sur trois semaines, chaque mercredi. La 1re étape aura lieu le 5 juin dans Le Val Terbi. La Baroche sera à l’honneur le 12 juin et enfin Haute-Sorne le 19 juin. Chaque tracé oscille entre 12 et 16 km et n'excède pas 500 m de dénivelés positifs. « La volonté du comité est surtout d’offrir des courses populaires, sans grande difficulté technique, pour avoir un maximum d’amateurs sans pression du résultat. L’idée est que le temps moyen d’une course soit d’environ une heure », avance Édouard Vifian, l’un des organisateurs.

Les trois courses réunies ne compteront en revanche que pour une épreuve au classement général du Trophée jurassien, sachant que les deux meilleurs résultats seront conservés. Les organisateurs espèrent environ 150 participants sur chaque manche du triptyque. /jpi

Le calendrier des TJ Series

Mercredi 5 juin, 19h00 : Etape 1 – Le Val Terbi

Départ de la Halle communale de Vicques

15,6 km / +492 m


Mercredi 12 juin, 19h00 : Etape 2 – La Baroche

Départ du terrain de foot de Miécourt

15,8 km / +447 m


Mercredi 19 juin, 19h00 : Etape 3 – La Haute-Sorne

Départ de la halle de gym de l’école primaire de Bassecourt

12,3 km / +399 m


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus