La passion du VTT se partage aussi en famille. Valérie Schäublin et sa fille Léa participent à certaines épreuves du Trophée jurassien. La maman, âgée d’une cinquantaine d’années, a terminé 3e de la dernière manche de la compétition, la Race Bike Cho, juste devant sa fille de 18 ans. Toutes deux seront au départ du Tour de R’beutz qui a lieu samedi après-midi.
Sportive et investie, Valérie Schäublin apprécie ces courses jurassiennes et populaires. Dans la théorie, à l’image de sa fille, la cinquantenaire privilégie la notion de plaisir à celle de compétition, lorsqu’elle monte sur son vélo, la donne est un peu différente : « Je suis assez compétitrice, c’est vrai, j’essaie d’aller au mieux. (…) Quand je suis sur mon vélo, j’aime aller au-delà de mes limites et faire au mieux », rigole-t-elle, alors que sa fille, tout sourire elle-aussi, acquiesce. Léa, 18 ans, ne peut pas s’entraîner autant qu’elle le souhaiterait, elle qui termine son lycée cet été. La maman a donc encore une longueur d’avance, mais la jeune étudiante ne cache pas qu’elle va « essayer de la dépasser » à l’avenir. « Quand je la vois devant, ça me donne envie de la rattraper et de faire comme elle », affirme-t-elle. La motivation pour le VTT est grande chez les Schäublin et elle est alimentée par cette relation familiale et sportive particulière. D’ailleurs, si mère et fille tentent de se tirer vers l’avant en compétition, elles travaillent aussi de concert en amont même si leurs entraînements en commun demeurent rares. Léa, qui a fait l’école de VTT, donne des astuces techniques à sa maman, alors que cette dernière lui donne quelques clés pour gérer ses efforts et l’aspect physique. Ou quand l’expérience rencontre l’insouciance…
Valérie et Léa Schäublin, ou quand mère et fille se motivent
Le VTT au féminin, une passion qui ne soulève pas les foules
Si chez les Schäublin le VTT est une passion familiale, les athlètes féminines ne se bousculent pas au départ des manches du Trophée jurassien. Après les TJ Series et la Race Bike Cho, elles ne sont que 12 à être classées au général, contre 78 côté masculin. En course à pied, elles sont des dizaines et des dizaines à s’élancer sur les compétitions régionales. L’expérimentée Valérie Schäublin a son explication : « La course à pied, c’est beaucoup plus facile. On prend sa paire de basket, on sort une heure et on a déjà un bon entraînement. Cela coûte aussi évidemment moins cher », souligne-t-elle. La Delémontaine reconnaît toutefois que les enfants aiment pratiquer le VTT, mais que ça devient plus compliqué de maintenir la flamme à l’adolescence. Aussi, d’après Valérie Schäublin, certaines manches du Trophée jurassien sont techniques et rapides, ce qui peut retenir certaines participantes, en tout cas les novices. Pour Léa, au contraire, les tracés sont source de motivation : « J’ai toujours eu beaucoup de plaisir en descente, surtout quand c’est technique », sourit la jeune femme de 18 ans. Passionnées et compétitrices, maman et fille Schäublin sont en tout cas de belles ambassadrices du VTT jurassien. /mle
Le Tour de R'beutz, c'est ce week-end
Le Tour de R'beutz se tient donc ce week-end à Rebeuvelier. La compétition de course à pied (13 km) a lieu vendredi à 19h15, alors que les vététistes sont attendus au départ samedi à 16h30.