Un parcours unique pour les meilleurs trialistes de la planète

Le Vélo Trial Moron organise la première manche de la Coupe du monde de vélo trial du 4 au ...
Un parcours unique pour les meilleurs trialistes de la planète

Le Vélo Trial Moron organise la première manche de la Coupe du monde de vélo trial du 4 au 6 juillet à Valbirse. Le président du comité et participant Vito Gonzalez a voulu mettre en avant le savoir-faire de la région pour cette occasion.

Les organisateurs de la manche de Coupe du monde de vélo trial à Valbirse posent dans la zone forêt. Les organisateurs de la manche de Coupe du monde de vélo trial à Valbirse posent dans la zone forêt.

Les meilleurs trialistes internationaux s’affronteront dans le Jura bernois. La première manche de la Coupe du monde de vélo trial se tient du 4 au 6 juillet à Valbirse, en face de l’école secondaire de Malleray. C’est une première pour la Suisse et pour la région depuis 11 ans et le passage d’une étape à Moutier. « C’est un grand événement pour la région. Quand j’étais plus petit, j’ai vu la Coupe du monde de vélo trial à Moutier. Pour moi c’était un peu un rêve de refaire une Coupe du monde à la maison. C’est quelque chose d’assez spécial », se réjouit le président du comité d’organisation Vito Gonzalez.

Vito Gonzalez : « C’est un rêve de faire une Coupe du monde à la maison. »

« Mettre les artisans de la région en avant »

Pour l’occasion, les organisateurs ont voulu créer un parcours unique, avec cinq zones décorées de manière à représenter différents thèmes : la forêt, la montagne, la place de jeux, la région de Valbirse et une dernière zone secrète qui n’est pas encore dévoilée. « On a eu la chance d’avoir des sculpteurs qui sont venus tailler des champignons géants et des sapins. On aura une cabine de ski et des dessins de montagne, ainsi que des graffitis. On aura aussi une Tour de Moron taillée en bois », détaille Vito Gonzalez qui va lui-même s’élancer sur ce parcours en catégorie 26’’. « Pour moi c’était important de mettre les artisans de la région en avant. Ils sont les plus doués dans leur domaine donc pourquoi ne pas travailler avec eux », sourit le pilote de Bévilard.

Le président du comité d'organisation Vito Gonzalez se réjouit de participer à la Coupe du monde de vélo trial. Le président du comité d'organisation Vito Gonzalez se réjouit de participer à la Coupe du monde de vélo trial.

Les pilotes régionaux parmi les meilleurs mondiaux

Entre 150 et 200 participants venus d’une vingtaine de pays sont attendus à Valbirse début juillet. Parmi eux se trouvent notamment deux Jurassiens, Lucien Leiser et Loïc Vuillème, qui font aussi partie du comité d’organisation. « La région est fournie par de bons talents. On en a pas mal qui peuvent atteindre des top 15, voire des top 10 mondiaux donc c’est aussi le but de mettre en valeur les athlètes », confie Vito Gonzalez. Les organisateurs espèrent accueillir entre 5'000 et 6'000 spectateurs sur les trois jours de compétition. /cra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus