L’histoire du FC Courroux passé au crible par un passionné. Daniel Brosy a recensé « Un siècle de passion » du football dans un ouvrage présenté lundi soir. Ce livre de 106 pages revient sur les faits marquants du club vadais, à l’approche du centenaire qui sera fêté en 2020. Ancien joueur, entraîneur et directeur technique du FCC, ce retraité de 63 ans a épluché, analysé et décortiqué une masse d’informations : 900 procès-verbaux, de nombreuses listes de membres, 90 photos et 50 articles de presse. Il a aussi réalisé une quinzaine d’entretiens avec des anciens du club. « C’est un ouvrage extraordinaire », a insisté Claude Ciocchi, le président du FC Courroux, en marge de la présentation de l’ouvrage. Il faut dire que Daniel Brosy a passé plus de 1'000 heures à rechercher des informations, à mettre en page ce document ou encore à le relire. Tout est parti d’un mandat à l’automne 2015, celui de répertorier et de classer les archives du FCC. L’ancien instituteur s’est pris au jeu jusqu’à proposer cet ouvrage à son club de cœur. « Mon mandat n’est même pas réalisé », s’amuse-t-il en présentant le fruit de son travail bénévole.
« Un siècle de passion » regorge d’anecdotes mais aussi de perspectives historiques sur les différentes épopées du club de football jurassien. Il se compose d’une chronologie retraçant les grandes étapes du FCC et de quatre thématiques : la vie associative, la vie sportive, les infrastructures et les sections. L’ouvrage s’accompagne également d’un DVD contenant des photos, vidéos et articles de presse. Le club a résumé cet ouvrage sur onze panneaux. Ils ont été affichés à la buvette du FC Courroux.
Le livre sera présenté au public lundi 15 mai à 20h à l’espace Trait d’Union à Courroux. Il a été tiré à 550 exemplaires. « Un siècle de passion » est disponible sur le site internet du FCC ainsi qu’à la buvette du club. /msc