Steve Guerdat participera à ses sixièmes Jeux olympiques. Le Jurassien a été sélectionné ce jeudi par Swiss Olympic. Il ira porter les couleurs de la Suisse cet été à Paris. Le cavalier de Bassecourt est désormais le deuxième Jurassien de la délégation helvétique après la sélection d’Audrey Gogniat jeudi dernier en tir à la carabine à air comprimé. Steve Guerdat et sa monture, Dynamix de Belheme, disputeront l’épreuve de saut d’obstacles. Il n’est toutefois logiquement pas surpris par sa présence dans l’équipe nationale : « On s’y préparait déjà et c’est venu confirmer ce qu’on attendait ». Le champion olympique 2012 tentera d’aller cueillir une deuxième médaille d’or lors de ces joutes qui se dérouleront dans la capitale française du 26 juillet au 11 août : « Ce qui compte dans les grands championnats, c’est les médailles. Il n’y a toutefois qu’un vainqueur et trois médaillés. On essaye de se préparer du mieux possible et on va donner le meilleur de nous-même pour rendre les Jurassiens heureux. » L’épreuve de saut d’obstacle individuel se tiendra le 5 août pour les qualifications et le 6 août pour la finale dans les jardins du château de Versailles.
Steve Guerdat : « On va donner le meilleur de nous-même pour rendre les Jurassiens heureux »
Des Jeux olympiques différents
Steve Guerdat prendra part à des Jeux olympiques pour la sixième fois de sa carrière dans la capitale française. La motivation reste toujours la même pour le cavalier jurassien : « Chaque jeu est différent. On sera plus proche de la maison. Je pense que ça va être une compétition magnifique. Il y a toujours la même excitation qu’au premier et presque une impression de retour en enfance. »
Selon le communiqué de Swiss Olympic, cette équipe pourra compter sur « une solide expérience olympique et internationale ». Steve Guerdat sera accompagné du Zurichois Martin Fuchs et du Soleurois Pius Schwizer pour la compétition par équipe qui aura lieu le 1er août pour les qualifications et le lendemain pour la finale. L’objectif est clair pour Steve Guerdat : « On veut ramener une médaille. » Le Zurichois Edouard Schmitz, qui possède « un palmarès impressionnant à seulement 24 ans » sera le réserviste de la sélection helvétique. /comm-fwo