Le HCFM favori, le HCDV outsider

Le championnat de 1re ligue de hockey sur glace reprend ce samedi pour le HC Franches-Montagnes ...
Le HCFM favori, le HCDV outsider

Le championnat de 1re ligue de hockey sur glace reprend ce samedi pour le HC Franches-Montagnes et le HC Delémont-Vallée. Les Taignons devront assumer une étiquette de favori tandis que les Fantômes viseront une place dans le top 6

La saison de 1re ligue promet de beaux derbies entre le HCFM et le HCDV. La saison de 1re ligue promet de beaux derbies entre le HCFM et le HCDV.

Cette fois, pas question de se « refiler » l’étiquette de favori entre prétendants avec un petit sourire ironique au coin des lèvres, comme on peut souvent le voir au très haut niveau. Le HC Franches-Montagnes accepte clairement d’endosser ce costume encombrant à l'aube de la reprise du championnat de 1re ligue de hockey sur glace ce samedi. Les Taignons, qui recevront Sion pour lancer leur saison, affichent clairement leurs ambitions de montée à l’échelon supérieur en MySports League. « Personnellement j’aimerais bien parce que c’est un manque dans la région. Mais c’est aussi au club de faire attention, le but c’est de monter sans le mettre en péril », confie l’entraîneur franc-montagnard Michaël Röthenmund. Cador du championnat depuis plusieurs années, le HCFM n'avait pas eu l'occasion de jouer la montée il y a deux saisons malgré le titre décroché au sein de son groupe face à St-Imier en finale.

Michaël Röthenmund, entraîneur du HCFM : « Notre point fort ? On n'a pas de point faible »

L'entraîneur du HCFM, Michaël Röthenmund. L'entraîneur du HCFM, Michaël Röthenmund.

Des ambitions d’autant plus d’actualité au vu du recrutement et de l’arrivée de plusieurs joueurs qui ont connu la Swiss League tels Nelo Surdez de Sierre ou encore Samuel Grezet et Lionel Girardin passés par La Chaux-de-Fonds. « On a un gardien qui est là depuis 13-14 ans, une défense complète qui peut jouer dur mais efficace à la relance, beaucoup de profils différents en attaque. Notre point fort, c’est que l’on n’a pas de point faible », ose Michaël Röthenmund. Un statut qu’il reste désormais à assumer et à confirmer sur la glace.


Le HC Delémont-Vallée se voit dans la première partie de tableau

Derrière les gros bras que seront le HCFM mais aussi St-Imier, le HC Delémont-Vallée cherchera surtout à se faire une place en play-off pour sa première « vraie » saison en 1re ligue. Promus la saison dernière, les Delémontains n’ont goûté aux joies de l’échelon supérieur que durant cinq matches avant l’arrêt prématuré des championnats amateurs lors de la 2e vague du Covid. « On peut même dire que ça n’a jamais commencé vu qu’il n’y a pas eu de classement et que tout a été annulé. Il a fallu retrouver une certaine motivation, mais les gars sont maintenant contents de se retrouver et on a hâte que ça recommence », lâche l’entraîneur des Fantômes Michael Chételat.

Michael Chételat, entraîneur du HCDV : « Les gars ont vu qu'ils avaient le niveau »

L'entraîneur du HCDV, Michaël Chételat. (Photo : George Henz) L'entraîneur du HCDV, Michaël Chételat. (Photo : George Henz)

Difficile donc, avec si peu de recul, de situer cette équipe delémontaine qui a tenté de se jauger lors des matches de préparation tout en récoltant quelques informations sur ses adversaires. « On s’attend à un classement assez serré mais avec un HC Franches-Montagnes qui devrait survoler le championnat. Nous, on a bon noyau, on a récupéré des bons jeunes. Les gars ont vu l’an passé sur cinq matches qu’ils avaient le niveau (3 victoires, 2 défaites). Je suis assez confiant de ce que j’ai vu en préparation donc je pense que l’on peut vraiment viser le top 6 », avance Michael Chételat. Le HCDV devra en revanche attendre une semaine de plus que les autres pour lancer sa saison, le premier match contre Star Forward initialement prévu ce samedi a été reporté à une date ultérieure en raison d’un problème technique à la patinoire de Morges. /rch-msc

Les mouvements du HC Franches-Montagnes

Arrivées : Nelo Surdez (Sierre), Samuel Grezet (Université Neuchâtel), Lionel Girardin (Université Neuchâtel), Thomas Devesvre (Lyss).

Départs : Miguel Orlando, Martin Negri, Florian Hagi.

Les mouvements du HC Delémont-Vallée

Arrivées : Bryan Dick (Tramelan), Jason Steiner (Tramelan), Ken Steiner (Tramelan), Swen Moritz (Ajoie).


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus