Le HC Franches-Montagnes s'adjuge le derby à l'expérience. Mercredi soir, devant 412 spectateurs, les Taignons ont dominé le HC Delémont-Vallée 5-1, sur la glace de la capitale jurassienne, dans le championnat de 1re ligue de hockey sur glace. Cette victoire permet au HCFM de conserver la tête du classement avec trois points d’avance sur le deuxième, Université Neuchâtel, alors que les Delémontains pointent au 5e rang, à une petite unité du podium.
Le manque de réalisme du HCDV
Sur la première vraie occasion du match, Franches-Montagnes est parvenu à trouver l'ouverture grâce à Nicolas Boillat (2e), suite à un joli décalage. Mais les Delémontains n'ont pas démérité en début de partie. Bien en place, ils ont eu quelques occasions de rétablir la parité. En vain. Le dernier geste a fait défaut ou le portier franc-montagnard, Thomas Hentzi, a sorti le grand jeu.
Une histoire de pénalités
Le HCFM, lui, ne s'est pas fait prier. En l'espace de 27 secondes, il a plié la rencontre, en marquant deux fois à la 29e minute de jeu pour porter le score à 3-0, les deux fois en supériorité numérique. Matthias von Dach et Nathan Guichard ont trompé la vigilance du malheureux Stéphane Panseri, contraint de quitter ses coéquipiers après la 3e réussite taignonne. Fort de son avance, Franches-Montagnes a insisté, marquant le 4-0 à 4 contre 5 sur un but de Matt Meusy, qui sortait tout juste de prison. Dans une 2e période marquée par davantage d'agressivité, Delémont-Vallée a eu ses chances aussi, notamment en supériorité numérique, mais n'a pas su les concrétiser avant la 39e minute de jeu et le 4-1 signé Arnaud Neukomm à 5 contre 3. Mais l'issue du match était scellée. Malgré quelques (timides) tentatives dans la dernière période, les Delémontains n'ont plus vraiment inquiété l'arrière-garde taignonne. Les visiteurs, eux, ont géré leur acquis avec métier et discipline. Ils ont même enfoncé le clou par Pierric Pouilly à cinq minutes du terme de la rencontre. /mle