Le HC Franches-Montagnes et le HC Delémont-Vallée s'affronteront dimanche à 17h30 dans le cadre du 1er tour de la Coupe de Suisse. Plusieurs joueurs retrouveront d’anciens coéquipiers à l’image d’Evan Fluri et Thibaut Henry.
Un derby alléchant en Coupe de Suisse de hockey sur glace. Le HC Franches-Montagnes et le HC Delémont-Vallée se retrouveront dimanche après-midi à 17h30 dans le cadre du 1er tour de la compétition nationale dans le chef-lieu jurassien. La dernière rencontre officielle entre l’équipe vadaise de 1re ligue et la formation taignonne de MyHockey League remontent à la saison 2021-2022. Le HCFM évoluait encore à l’échelon inférieur. Ce type de rencontre est donc très particulier pour l’attaquant du HCDV Thibaut Henry : « C’est toujours spécial ces matches. En plus, c’est un derby que l’on a perdu avec la promotion de Franches-Montagnes. Les deux équipes se connaissent, la plupart des joueurs des deux effectifs ont fait le transit entre les deux équipes et la plupart sont copains entre eux ». Thibaut Henry a, par ailleurs, joué pour la formation taignonne. L’attaquant a disputé une dizaine de rencontres avec le HCFM lors de la saison 2022-2023. Il reconnait les divers points forts de son adversaire du week-end : « J’ai l’impression que leur système est rodé. Au niveau transition, ça va très vite d’un camp à l’autre ». Le HC Delémont-Vallée disputera son premier match officiel de la saison dimanche. Les Fantômes ont connu beaucoup de changements cet été mais avec une « préparation encourageante », selon Thibaut Henry.
Thibaut Henry : « C’est toujours spécial. »
« Delémont va jouer le coup à 100% »
Côté franc-montagnard, un autre homme va retrouver une formation qu’il connait très bien. Evan Fluri a joué les trois dernières saisons avec Delémont avant de rejoindre le HCFM cet été. Il a même endossé le rôle de capitaine l’année dernière. Il revient sur ses débuts au sein de l’effectif du HC Franches-Montagnes : « Le niveau de jeu est très bon avec des matches intenses ». Le défenseur estime que la différence entre la MyHockey League, sa nouvelle division, et la 1re ligue, celle du HCDV, est surtout présente dans « la rapidité du jeu ». « On a moins de temps pour réfléchir et puis les individualités sont meilleures », ajoute-t-il. Evan Fluri avoue, finalement, que les Taignons ne prendront pas les Vadais à la légère, dimanche : « Ils vont jouer simple et défensif à mon avis, mais c’est clair qu’ils ne vont pas se laisser faire ». /fwo