En perdant 6-2 contre Thoune mercredi soir en MyHockey League, le HC Franches-Montagnes ne peut plus terminer dans le top 6 et devra passer par les pré-play-off.
Le HC Franches-Montagnes tire un trait définitif sur le top 6 de MyHockey League. Il devait gagner et espérer un faux pas du 6e Dübendorf pour rester au contact des places directement qualificatives pour les play-off. Aucune de ses conditions n’a été remplie puisque le HCFM a perdu 6-2 contre Thoune mercredi soir à Saignelégier et que Dübendorf s’est imposé à Bülach. A trois journées de la fin du championnat régulier, les Taignons restent 7es et devront donc passer par les pré-play-off s’ils veulent accéder aux séries finales. Capitaine d’un soir en l’absence de Mathieu Brahier malade, Tanguy Maillard ne veut pas ruminer cette quatrième défaite de rang. « C’est quand même une déception mais on ne va pas se laisser abattre », réagit l’attaquant déterminé à tout donner jusqu’à la fin de la saison.
Tanguy Maillard : « On ressent un peu la fatigue mais il faut passer au-dessus de ça. »
Face au 4e de la hiérarchie, les Jurassiens n’ont pas semblé dans leur assiette. Peu incisif devant, fébrile derrière et approximatif dans les transmissions, le HCFM a encaissé l’ouverture du score à la 7e minute et a même concédé le break à la 13e en infériorité numérique. On a cru à un sursaut dans le deuxième tiers-temps suite à la transformation d’un pénalty du Top Scorer Arnaud Schnegg à la 28e, alors que les « sang et or » venaient d’évoluer à 4 contre 5 depuis près de quatre minutes. Mais Thoune a rétabli son avantage à la 35e, une nouvelle fois en power-play.
La messe a été dite en début de dernière période. Les hommes de Vincent Léchenne ont encaissé trois buts supplémentaires en l’espace de cinq minutes. Les Taignons ont toutefois inscrit une seconde réussite à la 56e par Loris Masini, parfaitement servi par Louis Prevost. Ce dernier a joué ses premières minutes avec le HCFM. Le Fribourgeois de 21 ans, arrivé il y a quelques jours dans le Jura en provenance de Guin, veut mettre ses qualités au profit de ses nouvelles couleurs. « Je vais amener des pucks au but, déborder les adversaires et mettre des shoots au goal », souligne la recrue qui a déjà pu démontrer ses qualités de vitesse face à Thoune. /nmy