C’est une première dans l’histoire du tennis jurassien. Un club va militer en Ligue B. Le TC Courrendlin-La Croisée a obtenu une promotion sur tapis vert. Il profite du retrait de l’équipe neuchâteloise du TC Mail pour accéder à la 2e division nationale. Après deux mois de discussions, le club vadais a accepté cette ascension. Il avait échoué de peu au niveau sportif la saison dernière, en étant battu lors du dernier match des finales de promotion par Winterthour. « Ça représente une grande satisfaction pour le club », clame Ruben Sanchez. Le président du TC Courrendlin-La Croisée qualifie cette ascension de « logique ». « On a déjà montré avec notre équipe en Ligue C qu’on dispose d’un contingent très intéressant », rappelle-t-il.
Déjà trois renforts
Si le club jurassien a donné son aval à cette promotion, c’est aussi parce qu’il a déjà pu se renforcer. Il a trouvé un accord avec le TC Mail pour obtenir trois joueurs : Louroi Martinez (31e joueur suisse), Damien Wenger (40e) et Bastien Kolly (45e). Classés N3, ces trois hommes rejoignent Arthur Neuhaus, Tom Cecchetto, Raul Teichmann et Jonathan Wagner dans l’équipe première du TC Courrendlin-La Croisée. Le contingent pourrait encore être étoffé, notamment avec la possible arrivée de joueurs N2.
Un budget à la hausse
Cette promotion aura des conséquences financières pour le premier club jurassien à militer en Ligue B. Le budget de l’équipe sera multiplié par trois ou quatre. Il sera compris entre 20'000 et 30'000 francs. « Il y a des joueurs à défrayer, mais il y a aussi des éléments d’intendance, de logistique et de réglementation », justifie Ruben Sanchez. Les clubs de Ligue B doivent, par exemple, faire appel à des juges-arbitres, ce qui n’est pas le cas à l’échelon inférieur.
La saison du TC Courrendlin-La Croisée commencera le week-end des 5-6 mai. Cinq tours seront au programme de l’équipe jurassienne. Les adversaires du club vadais ne sont pas encore connus. /msc