Mission accomplie pour Stan Wawrinka

Mission accomplie pour Stan Wawrinka à Prague ! Le Vaudois a logiquement cueilli un titre lors ...
Mission accomplie pour Stan Wawrinka

Mission accomplie pour Stan Wawrinka

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Mission accomplie pour Stan Wawrinka à Prague ! Le Vaudois a logiquement cueilli un titre lors de la semaine du restart de l'ATP.

Stan Wawrinka (ATP 17) s'est imposé 7-6 (7/2) 6-4 devant le Russe Aslan Karatsev (ATP 253) en finale du premier des Challengers organisés dans la capitale de la République tchèque. Il sera en principe en lice lors du second avant de retrouver les fastes du Circuit de l'ATP Tour à l'occasion du Masters 1000 de Rome.

En finale face à un homme qui avait provoqué la surprise la veille face au Français Pierre-Hughes Herbert (ATP 71), Stan Wawrinka a eu le bon goût de cueillir sa première victoire de la semaine en deux sets. Il a enlevé le premier après avoir remporté sept points de rang dans le jeu décisif. Au second set, il a signé le break au troisième jeu.

Parfaitement protégé par une première balle qui lui a notamment offert 10 aces et derrière laquelle il n'aura perdu que 4 points sur les 41 disputés, Stan Wawrinka ne fut jamais réellement en danger. Même si ce titre a été cueilli face à des adversaires respectivement classés aux 178e, 217e, 127e, 405e et 253e places ATP, le Vaudois a eu l'immense mérite de tenir son rang à Prague, quitte à revêtir parfois le bleu de chauffe.

'L'idée était de gagner le plus de matches possible tout en sachant que je ne suis pas encore en mesure de jouer mon meilleur tennis', expliquait Stan Wawrinka à la veille de cette finale. Le Vaudois se donne le temps pour monter doucement en puissance avant le rendez-vous suprême de Roland-Garros dans cinq semaines.

A Prague, la conquête de son septième titre sur le Circuit Challenger, son premier depuis son succès à Lugano il y a dix ans face à Potito Starace, lui donnera un zeste de confiance en plus qui pourrait, pourquoi pas, faire demain toute la différence. Elle lui a, sur le plan comptable, assuré de figurer lundi au 15e rang ATP. Les 125 points remportés samedi lui permettront de compenser en partie l'impasse qu'il a faite sur le Masters 1000 de Cincinnati.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus