Golubic domine Keys en deux sets

Viktorija Golubic (WTA 66) a signé un superbe exploit en se hissant en quarts de finale à Wimbledon ...
Golubic domine Keys en deux sets

Viktorija Golubic (WTA 66) a signé un superbe exploit en se hissant en quarts de finale à Wimbledon.

La Zurichoise a dominé l'Américaine Madison Keys (no 23) 7-6 (7/3) 6-3 lundi en 8e de finale sur le court no 18. Elle défiera mardi la Tchèque Karolina Pliskova (no 8) pour une place dans le dernier carré.

Eliminée au 2e tour des qualifications d'un Open d'Australie qu'elle avait abordé au 136e rang mondial en janvier dernier, Viktorija Golubic jouera donc son premier quart de finale majeur moins de six mois plus tard. Elle est la sixième Suissesse à atteindre ce stade de la compétition en Grand Chelem après Manuela Maleeva-Fragnière, Martina Hingis, Patty Schnyder, Timea Bacsinszky et Belinda Bencic.

Son avènement est forcément inattendu. La Zurichoise de 28 ans restait qui plus est sur un échec mortifiant à Roland-Garros, où elle avait échoué au 1er tour malgré une balle de match en sa faveur face à Anett Kontaveit. Mais les victoires obtenues aux dépens de Belinda Bencic à Eastbourne puis de Veronika Kudermetova au 1er tour à Londres (11-9 au troisième set) l'ont mise sur la bonne orbite.

1-0 face à Pliskova

Auteure de 28 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes, Viktorija Golubic a livré le match quasi parfait face à Madison Keys. Elle a en outre témoigné d'une grande force mentale dans la première manche, dominant nettement le tie-break après avoir vu l'Américaine recoller de 2-5 à 5-5 en écartant une première balle de set dans le dixième jeu.

Assurée d'intégrer pour la première fois de sa carrière le top 50 du classement WTA, la Zurichoise aura un coup à jouer mardi en quart de finale si elle évolue dans le même registre varié et offensif et témoigne surtout du même relâchement. D'autant plus qu'elle a remporté l'unique duel livré face à Karolina Pliskova, en demi-finale de FedCup en avril 2016 à Lucerne (3-6 6-4 6-4)...

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus