La pandémie fait tanguer le VFM en coulisses

Le président du Volleyball Franches-Montagnes Bertrand Faivet a fait le point sur la situation ...
La pandémie fait tanguer le VFM en coulisses

Le président du Volleyball Franches-Montagnes Bertrand Faivet a fait le point sur la situation sportive et administrative du club de Ligue A avant le derby face au NUC et la pause de Noël

Le Volleyball Franches-Montagnes se porte mieux sur le parquet qu'en coulisses. (Photo : archives Jonathan Vallat). Le Volleyball Franches-Montagnes se porte mieux sur le parquet qu'en coulisses. (Photo : archives Jonathan Vallat).

Les sentiments sont partagés du côté des dirigeants du Volleyball Franches-Montagnes à l’heure de boucler une année 2020 perturbée par la pandémie de Covid-19. Le président Bertrand Faivet nous a livré son regard sur la situation sportive et administrative du club de Ligue A avant le derby de ce dimanche face au Neuchâtel Université Club et la pause de Noël.

Sportivement, le VFM se trouve là où il souhaitait être après 11 journées de championnat. Il pointe à la 5e place du classement et reste sur trois victoires de suite lors desquelles il n’a pas égaré le moindre set : « Ce début de saison est une grande satisfaction au regard de l’équipe très suisse et régionale que nous avons, avec notamment une étrangère de moins que les autres saisons dans notre contingent », explique Bertrand Faivet, qui souhaiterait que ses joueuses parviennent encore à faire de meilleurs résultats contre les grosses cylindrées de l’élite. Une occasion se présentera d’ailleurs ce dimanche avec la réception du deuxième de la hiérarchie, le NUC, à 16h30 à la salle de la Pépinière aux Breuleux : « Sur le papier, les Neuchâteloises restent clairement favorites. Mais nous pouvons toutefois partir avec une bonne dose de confiance après nos dernières sorties », concède Bertrand Faivet.

« Nous avons atteint notre rythme de croisière sur le parquet »

La situation du VFM est, par contre, moins réjouissante sur le plan administratif : « Quand on a une dette de 89'000 francs, on vit avec une épée de Damoclès sur la tête », précise Bertrand Faivet. La pandémie ne va rien améliorer aux finances, notamment à cause du huis clos qui engendre la perte des recettes réalisées lors des matches à domicile et qui représentent 15-20% du budget : « À court terme, la survie du Volleyball Franches-Montagnes n’est pas menacée. À moyen terme, cela va dépendre des chiffres à la fin et des aides que nous pourrons obtenir », poursuit le président, qui voit toujours l’avenir du VFM en Ligue A.

« Les finances ne remettent pas en cause la place du VFM en Ligue A »

Du côté des bonnes nouvelles, la perspective de la nouvelle halle de gymnastique qui doit sortir de terre l’année prochaine à Saignelégier motive les dirigeants taignons : « Le fait d’avoir notre propre écrin va être positif pour l’identité du club et va nous donner une visibilité plus professionnelle par rapport aux sponsors », se réjouit Bertrand Faivet.

« Il y aura énormément d’avantages avec la nouvelle halle »

Le Volleyball Franches-Montagnes espère pouvoir prendre ses quartiers dans la nouvelle halle de gymnastique de Saignelégier située sur le site du Centre de loisirs pour le début de la saison prochaine. /emu

Le président du VFM Bertrand Faivet nous a livré son regard sur cette année perturbée par la pandémie de coronavirus. (Photo: archives) Le président du VFM Bertrand Faivet nous a livré son regard sur cette année perturbée par la pandémie de coronavirus. (Photo: archives)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus