Coupe de Suisse : le VFM sort une équipe de Ligue A et rejoint les quarts 

Les volleyeuses jurassiennes ont dominé Toggenbourg ce dimanche à Saignelégier en quatre sets ...
Coupe de Suisse : le VFM sort une équipe de Ligue A et rejoint les quarts 

Les volleyeuses jurassiennes ont dominé Toggenbourg ce dimanche à Saignelégier en quatre sets (25-18, 16-25, 25-20, 25-22) devant plus de 560 spectateurs et se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse

Le VFM a mis l'ambiance durant toute la partie et célébré sa victoire comme il se doit (photo Jonathan Vallat). Le VFM a mis l'ambiance durant toute la partie et célébré sa victoire comme il se doit (photo Jonathan Vallat).

Le Volleyball Franches-Montagnes domine une équipe de Ligue A ! Les Jurassiennes, leaders du championnat de Ligue B, ont battu Toggenbourg 3-1 (25-18, 16-25, 25-20, 25-22) ce dimanche à Saignelégier en 8e de finale de la Coupe de Suisse. « C’était incroyable ! On bosse tellement d’heures en cachette, personne ne nous voit, et pouvoir le montrer devant un public aussi nombreux, il n’y a pas de dimanche meilleur que ça », s'est exclamée l'entraîneure du VFM Melanie Cina après la victoire. En première manche, le VFM est passé devant à 5-4 et n’a plus jamais lâché les commandes. Dans une salle presque remplie par l’affluence des grands jours (568 spectateurs), les joueuses de Melanie Cina, portées par une chaude ambiance dans les tribunes et sur le terrain, ont converti leur première balle de set (25-18). Les deux temps-morts pris par l’entraîneur de Toggenbourg n’ont pas permis aux St-Galloises de réagir. 

Melanie Cina, entraîneure du VFM : « Il n’y a pas de dimanche meilleur que ça ! »

Un creux en 2e manche…

Face à un adversaire de Ligue A, « qu'on risque de croiser en barrage », précise l'entraîneure taignonne, la préparation a été adaptée : « Un peu plus de temps d’investissement au niveau des analyses. Ça joue un peu plus vite mais c'est aussi plus strcuturé » que dans le championnat de Ligue B et donc plus facile à analyser, ajoute Melanie Cina. Le début du deuxième set a été plus accroché. Toggenbourg a passé l’épaule pour mener 19-14 et maintenir un écart conséquent jusqu’à égaliser à un set partout (25-16). Même scénario ou presque dans la 3e manche mais avec une fin plus heureuse pour les Taignonnes qui ont su maintenir un léger écart et l’emporter 25-20 en convertissant leur première balle de set.


...avant de dérouler

Le VFM a fait la course en tête dans la 4e manche et rien n’a semblé pouvoir arrêter les Jurassiennes qui l'ont emportée 25-22. Cette rencontre, premier test en compétition face à une équipe de Ligue A, a tenu ses promesses et les Taignonnes se sont montrées à la hauteur du niveau qu’elles espèrent retrouver dès la saison prochaine. La confiance du VFM, leader invaincu de Ligue B, a peut-être fait la différence alors que les St-Galloises sont avant-dernières de Ligue A. A moins que la clé ne se trouve dans la bonne humeur prônée, sur et en dehors du terrain, par Melanie Cina : « Plus on est décontracté, plus on est dans le moment présent. Quand je suis rentrée dans le vestiaire, je leur ai dit que je veux une sacrée bonne ambiance, qu'il y ait de la musique ». Le VFM prend aussi sa revanche sur une équipe qui l’avait battu lors des play-out de Ligue A la saison dernière et attend désormais son adversaire en quart de finale de la Coupe de Suisse. « On voulait aller en quart de finale, ça c'est chose acquise, on aura peut-être besoin d'un peu de chance au tirage », estime Melanie Cina alors que le tirage au sort se tiendra ce lundi après-midi. /mmi

L'entraîneure du VFM Melanie Cina a mené son équipe à l'exploit d'éliminer une équipe de Ligue A (photo : Jonathan Vallat). L'entraîneure du VFM Melanie Cina a mené son équipe à l'exploit d'éliminer une équipe de Ligue A (photo : Jonathan Vallat).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus