Le Volleyball Franches-Montagnes laisse filer un match fou

Les Taignonnes se sont inclinées 3-2 contre Lugano dimanche en Ligue A à domicile après avoir ...
Le Volleyball Franches-Montagnes laisse filer un match fou

Les Taignonnes se sont inclinées 3-2 contre Lugano dimanche en Ligue A à domicile après avoir obtenu une balle de match.

Vanina Membrez au bloc pour le VFM. (Photo : archives Jonathan Vallat). Vanina Membrez au bloc pour le VFM. (Photo : archives Jonathan Vallat).

Le Volleyball Franches-Montagnes s’avoue vaincu, malgré une balle de match. Les Jurassiennes ont perdu 3-2 contre Lugano dimanche à Saignelégier lors de la 2e journée de Ligue A. Dans le détail, elles se sont inclinées 25-18, 22-25, 25-21, 25-27 et 17-15 au terme d’un match à suspense.

Lugano, qui fait partie des prétendants aux premières places comme lors des dernières saisons, est entré tambour battant dans cette rencontre. Le Volleyball Franches-Montagnes est parvenu à rester au contact des athlétiques tessinoises jusque vers le milieu du premier set, avant de laisser filer son adversaire qui l’a emporté 25-18. Les Taignonnes ont bien réagi dans une deuxième manche serrée. Elles se sont montrées plus tranchantes et ont mieux contenu les attaques de leurs adversaires qui n'ont toutefois rien lâché. Le VFM a dû cravacher pour l’emporter 25-22 et égaliser à un set partout.

Rien n’a été simple dans la 3e manche pour l’équipe de Mélanie Cina, qui a reconduit le même six de base que lors de la victoire de la semaine passée contre Guin. Les attaquantes jurassiennes ont fait étalage de leur force de frappe, mais les visiteuses ont bien défendu. Lugano a fait la différence alors qu’il y avait 18-18 au terme d’échanges disputés pour enlever le 3e set 25-21 et passer devant.

Un match accroché

Mal embarquées dans la quatrième manche et accusant jusqu’à 5 points de retard, les Franc-Montagnardes ont refait leur tard pour même passer devant. Mélanie Cina en a profité pour faire quelques changements qui se sont avérés payants. Dans un final haletant, la formation locale a dû sauver une balle de match, avant de conclure 27-25.

Vanina Membrez : « On a fait un très beau match. »

Tout s’est joué lors du 5e set où le Volleyball Franches-Montagnes a pris un départ idéal en menant notamment 10-6. Les joueuses se sont rendues point pour point de chaque côté du filet, mais c’est les Tessinoises qui sont passées devant pour se procurer deux nouvelles balles de match. Les Jurassiennes les ont effacées pour servir à leur tour pour le gain de la partie sans parvenir à conclure. C’est finalement Lugano qui a eu le dernier mot devant les quelque 430 spectateurs de Saignelégier venus encourager le VFM qui joue désormais à domicile vêtu de ses nouvelles couleurs, le jaune et noir. « Je suis déjà très contente qu’on ait pu aller au 5e set. On est bien remonté dans le 4e alors qu’on avait un peu de retard, c’est quelque chose de très bien de notre part. Après, un peu déçue de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout et gagner ce match. Au final, cela ne sert à rien d’avoir des regrets, cela fait partie du jeu », analysait la joueuse centrale delémontaine du VFM Vanina Membrez, qui était, à 22 ans, alignée dans le six de base pour la deuxième fois consécutive. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus