Entre contrainte financière et identité régionale, le VFM boucle son effectif

Le Volleyball Franches-Montagnes annonce ce lundi l’arrivée de la passeuse polonaise Patrycja ...
Entre contrainte financière et identité régionale, le VFM boucle son effectif

Le Volleyball Franches-Montagnes annonce ce lundi l’arrivée de la passeuse polonaise Patrycja Zielinska. Cette signature scelle le contingent composé de treize joueuses, dont six Jurassiennes.

Sur les 13 joueuses du VFM, six sont Jurassiennes pour l’exercice 2025-2026. (Photo d’archives : Jonathan Vallat.) Sur les 13 joueuses du VFM, six sont Jurassiennes pour l’exercice 2025-2026. (Photo d’archives : Jonathan Vallat.)

Le Volleyball Franches-Montagnes peut se tourner vers la prochaine saison de Ligue A. Il a ficelé son effectif pour l’exercice 2025-2026 avec l’arrivée d’une nouvelle joueuse étrangère. Le VFM annonce ce lundi la signature de la Polonaise de 23 ans Patrycja Zielinska. L’engagement de la passeuse de 1,77m, qui a joué ces deux dernières saisons dans le championnat universitaire américain, s’ajoute à ceux de l’ailière colombienne Karen Renteria et des centrales suisses Christi Burri et Abigaël Gilomen. Le club taignon a aussi reconduit les contrats de huit Suissesses, dont six Jurassiennes, et de la Brésilienne Leticia Bonardi. Le VFM a composé son contingent de treize joueuses en fonction de différents critères, notamment financiers. « L’année passée n’était pas extraordinaire donc on a vraiment dû faire attention à cet aspect-là », note le président du VFM qui pourra compter cette saison sur trois étrangères au lieu de quatre. « C’est un risque mesuré parce qu’on a confiance en notre staff », appuie Bertrand Faivet
 

Bertrand Faivet  : «  On a une équipe qui peut grandir. »

La Polonaise de 23 ans Patrycja Zielinska a évolué durant deux saisons avec les Georgia State Panthers puis les Temple Owls, aux États-Unis. (Photo : VFM.) La Polonaise de 23 ans Patrycja Zielinska a évolué durant deux saisons avec les Georgia State Panthers puis les Temple Owls, aux États-Unis. (Photo : VFM.)

Le président souligne aussi qu’aucune équipe ne sera reléguée à l’issue de la saison en raison du retrait de Glaronia. Cette situation octroie « moins de pression au niveau des résultats, en tout cas au niveau de la relégation. »


La patte régionale

Sur les treize joueuses du VFM version 2025-2026, six sont Jurassiennes. La capitaine Coralie Varé, les liberos Kimy et Zora Chappatte, la centrale Vanina Membrez et les ailières Emma et Eloane Faivet apportent une importante touche locale à l’effectif. Cette présence réjouit Bertrand Faivet : « Peu de clubs en Ligue A peuvent se permettre d’avoir autant de filles régionales. » Et si aucune joueuse de la réserve n’intègre l’effectif de l’équipe fanion cette année, plusieurs jeunes volleyeuses prendront part à des entrainements « pour pouvoir se développer gentiment. » /nmy

Effectif du VFM 2025-2026

  • Passe : Patrycja Zielinska (POL), Raphaela Morandi (SUI)

  • Centre : Vanina Membrez (SUI/JU), Christi Burri (SUI), Abigaël Gilomen (SUI)

  • Aile : Coralie Varé (SUI/JU), Emma Faivet (SUI/JU), Eloane Faivet (SUI/JU), Karen Renteria (COL)

  • Diagonale : Leticia Bonardi (BRE), Carine Tschanz (SUI)

  • Libero : Kimy Chappatte (SUI/JU), Zora Chappatte (SUI/JU)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus