A l’assaut du col de la Croix

Challenge Col de la Croix

Un défi sportif pour marquer l’arrivée du Tour de France à Porrentruy le 8 juillet. Les organisateurs locaux mettent sur pied le Challenge du col de la Croix, en partenariat avec la SUVA. Il s’agit de gravir la montée de 3,8 kilomètres au départ de Saint-Ursanne, en chronométrant son temps.

Système GPS

Depuis ce mardi et jusqu’à mi-septembre, les amateurs de vélo et de VTT peuvent donc s’attaquer au col de la Croix, puis comparer leur chrono avec le professionnel qui passera le sommet en tête lors de l’étape Belfort-Porrentruy. Pour participer, un Iphone ou un Smartphone est nécessaire. Il s’agit de télécharger une application « col de la croix », d’introduire quelques données personnelles, et de se lancer. Par système de GPS, le chronomètre se déclenchera au départ et s’arrêtera à l’arrivée. L’Office du tourisme de Saint-Ursanne met du Wifi à disposition pour le téléchargement sur place. Il est ensuite possible de publier son temps sur le site www.porrentruy2012.ch. Les premiers résultats seront en ligne lundi prochain.

Les spécialistes estiment que les meilleurs coureurs du Tour de France passeront le col de la Croix en 10 ou 11 minutes. Si la montée n’est pas longue (3,8 km), les pourcentages sont par contre élevés, avec un maximum de 18%. D’après les organisateurs locaux, un amateur grimpant en 17 ou 18 minutes a déjà un très bon niveau.

Un concours

A noter encore qu’un concours est également lancé ce mardi, en faveur des neufs clubs de l’Association interjurassienne de cyclisme. Des carnets sont mis en circulation, pour pronostiquer le temps du vainqueur du Tour de France au terme de l’épreuve à Paris. Les prix atteignent une valeur de 25'000 francs. Le premier est une voiture aux couleurs de la Grande Boucle. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus