Une Fondation pour le Théâtre du Jura

Une étape importante a été franchie pour le projet de Théâtre du Jura (anciennement CREA). ...
Une Fondation pour le Théâtre du Jura

Les membres fondateurs de la Fondation pour le Théâtre du Jura (photo : www.jura.ch) Les membres fondateurs de la Fondation pour le Théâtre du Jura (photo : www.jura.ch)

Une étape importante a été franchie pour le projet de Théâtre du Jura (anciennement CREA). Une Fondation de droit privé à but non lucratif a été créée devant notaire le 10 février à Delémont. Pour l’heure, 13 personnalités des milieux culturels, économiques et des collectivités publiques du Jura la composent. A terme, 17 personnes en feront partie. Le Conseil de fondation a été nommé par le Gouvernement jurassien pour une durée de 5 ans. Il est présidé par Jacques Gygax, directeur de Fromarte.

Le principal objectif de cette Fondation sera de trouver des fonds. Il s’agit de dénicher 8 millions de francs auprès de partenaires privés pour la construction du théâtre. Sur les 24 millions de francs que coûtera le projet, 14 seront financés par l’Etat jurassien et par l’emprunt. La Fondation devra aussi trouver 880'000 francs de fonds privés pour assurer le fonctionnement du futur théâtre, estimé à trois millions de francs par an, le solde étant financé par l’Etat.

Le Théâtre du Jura fait partie du projet immobilier « Le Ticle », un partenariat public-privé entre la Ville de Delémont, le Canton et les entreprises HRS et Coop. L’ouverture du théâtre est prévue en 2019.

Les membres du Conseil de Fondation 

Jacques Gygax (président du Conseil et directeur de Fromarte), Florian Lachat (président d’Helvetica Brands SA), Valère Borruat (directeur du Département Opérations de la RTS), Patrick Raval (chef de vente à Helvetia Assurances SA), Elisabeth Baume-Schneider (ministre jurassienne de la Formation, de la Culture et des Sports de 2003 à 2015), Olivier Tschopp (président du Centre culturel régional de Delémont), Yann Etique (président du Centre culturel de Porrentruy), Michel Thentz (président de la fondation Cours de Miracle dès le 1er mars 2016), Martial Courtet (ministre de la Formation et de la Culture), Christine Salvadé (cheffe de l’Office cantonal de la culture), Damien Chappuis (maire de Delémont), Pierre-Arnauld Fueg (maire de Porrentruy) et Joël Vallat (maire de Saignelégier).

Georges Humard (CEO&Owner d’Humard Automation SA) va rejoindre la Fondation d’ici quelques semaines. L’Espace culturel du Soleil à Saignelégier et le forum culture désigneront prochainement leur représentant. Enfin, la danseuse d’origine jurassienne Eugénie Rebetez siégera en tant qu’invitée permanente du Conseil de fondation et sera l’ambassadrice de ce projet culturel en Suisse. /comm-jpp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus