Delémont cible la mobilité et le chauffage

Delémont veut accélérer la mutation énergétique. La ville va proposer de nouvelles subventions ...
Delémont cible la mobilité et le chauffage

Un câble branché à une voiture électrique pour la recharger. La ville de Delémont veut, notamment, favoriser la mobilité électrique (photo: archives).

Delémont veut accélérer la mutation énergétique. La ville va proposer de nouvelles subventions à partir de l’an prochain. Les aides mises en place par les SID, les Services industriels de Delémont, concernent deux domaines : le chauffage et la mobilité. Elles entrent dans le cadre de la stratégie de la ville qui prévoit de diviser par cinq les émissions de CO2 de 2013 à 2050 et par trois la consommation d’énergie. Le montant total des subventions se monte à 80'000 francs par an. Les SID entendent soutenir des mesures concrètes sans toucher au confort des particuliers.

Une incitation à changer de chauffage

Les aides qui portent sur le chauffage sont prévues pour les propriétaires qui souhaitent remplacer leur système à énergies fossiles ou électriques par une pompe à chaleur ou par une chaudière à bois. Le montant atteint 2'000 francs dans le premier cas et 1'000 francs pour le second.

Les nouvelles aides s’ajoutent à celles qui existaient déjà à Delémont ainsi qu’à celles du canton. La proportion totale de subventionnement peut ainsi atteindre et même dépasser 25% du montant de l’investissement.

Une prime à la mobilité électrique

Les SID proposeront également dès le 1er janvier prochain une subvention de 15% lors de l’achat d’un véhicule électrique pour les personnes qui s’engagent à n’utiliser que de l’énergie renouvelable. Les montants sont toutefois plafonnés à maximum 3'000 francs pour une voiture, 1'000 francs pour un scooter ou une moto et 200 francs pour un vélo. Par ailleurs, une aide de 250 francs sera également accordée pour l’installation d’une borne de recharge individuelle. Elle se montera à 850 francs pour une borne de recharge avec plusieurs prises.

Les demandes de subvention doivent être adressées aux SID. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes