Les saveurs rhénanes seront mises en valeur lors du Concours suisse des produits du terroir. La septième édition de la manifestation se déroulera les 30 septembre et 1er octobre prochains à Courtemelon, près de Delémont. Mille produits venus de toute la Suisse devraient participer aux joutes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin. La manifestation organisée par la FRI, la Fondation rurale interjurassienne, a été lancée jeudi après-midi à Wettingen. Elle accueillera l’Argovie et l’Alsace comme invités d’honneurs. Le canton suisse et la région française ont été choisis notamment pour leur proximité avec la région interjurassienne et pour la qualité de leurs productions. L’Argovie et l’Alsace succèdent à Bâle-Ville et à Bâle-Campagne ainsi qu’au Bade-Wurtemberg il y a deux ans.
Le concours se conjuguera, comme de coutume, avec un Marché des terroirs suisses qui comprendra 150 stands. Les organisateurs attendent 15'000 à 20'000 personnes sur les deux jours.
Quelques changements
Des innovations ont été apportées dans la mise en place du concours. Les épreuves seront entièrement informatisées, depuis l’inscription jusqu’aux résultats en passant par les appréciations du jury. Toutes les données seront ensuite mises en ligne sur Internet, ce qui permettra de mesurer l’évolution d’un produit au fil des ans.
Autre modification : les différents jurés ne resteront qu’un seul jour sur place, à Courtemelon, au lieu de plusieurs jusqu’à présent. La Fondation rurale interjurassienne doit donc trouver davantage de personnes prêtes à tester les produits en lice. Elle a besoin de réunir 160 jurés. Chacun peut faire acte de candidature. Les dégustations se dérouleront durant le mois de septembre.
A noter encore que la septième édition du Concours suisse des produits du terroir aura pour thème : « Tourisme et terroir ». La Fondation rurale interjurassienne en profitera notamment pour faire la promotion des projets d’agritourisme mis en place dans la région dans le cadre du concept « Marguerite ». /comm + fco