Est-ce que terroir peut rimer avec esthétique ?

Le Réseau des villes de l’Arc jurassien lance un concours photos pour son futur ouvrage sur ...
Est-ce que terroir peut rimer avec esthétique ?

Le Réseau des villes de l’Arc jurassien lance un concours photos pour son futur ouvrage sur les produits du terroir. La créativité des participants est recherchée

Les produits du terroir de l'Arc jurassien sont mis à l'honneur (Photo:archive) Les produits du terroir de l'Arc jurassien sont mis à l'honneur (Photo:archive)

Valoriser le terroir à travers un livre. C’est l’objectif du Réseau des villes de l’Arc jurassien qui souhaite sortir un ouvrage en collaboration avec les éditions « Just du Goût ». Ce recueil veut mettre en avant les spécialités du terroir, par exemple l’absinthe et la damassine, la Tête de Moine et le Vacherin Mont d’Or, le totché et la saucisse aux choux. Des recettes devraient garnir le livre, mais aussi des portraits, des adresses ou encore des fêtes emblématiques.

Pour étoffer l'ouvrage, le Réseau des villes de l’Arc jurassien vient de lancer un concours photos. Il espère ainsi faire appel à la créativité de la population qui pourra envoyer ses clichés liés au terroir jusqu’au 13 mars, à l’adresse contact@justedugout.com. Et il s’agira de faire preuve de créativité en variant angles, lumières et type de photos pour convaincre le jury.

Jacques Florey, chargé de mission pour le Réseau des villes de l’Arc Jurassien : « Peut-on rendre une saucisse d’Ajoie sexy ? C’est le défi de ce concours »

Faire participer le public, c’est une manière de gagner en créativité selon les organisateurs. Le terroir parle aux gens selon le Réseau des villes de l’Arc Jurassien, y compris sur des aspects moins « clichés ». Des prix sont aussi prévus pour les photographes dont les images seront sélectionnées. Il ne s’agit donc pas de profiter du concours pour dépenser moins d’argent en créant l’ouvrage selon Jacques Florey, chargé de mission pour le Réseau des villes de l’Arc Jurassien:

« L’idée, c’est plutôt de donner l’opportunité à des amateurs de faire valoir leur travail de passionnés »

Le livre « Juste du Goût dans l’Arc Jurassien » doit sortir à l’automne 2022. /swe


Actualités suivantes