Bienvenue dans le Jura

Les urnes ont rendu leur verdict dimanche. Moutier rejoindra le canton du Jura.
Bienvenue dans le Jura

Les urnes ont rendu leur verdict dimanche. Moutier rejoindra le canton du Jura

 Explosion de joie sur la place de la gare à Moutier à l'annonce des résultats. Moutier est jurassienne!

Moutier est jurassienne ! Les Prévôtois ont accepté dimanche de rejoindre le canton du Jura par 2’067 voix contre 1’930, soit un oui à 51,72%.

Cette votation historique n’a laissé que peu de citoyens indifférents. Le taux de participation s’élève à 88,3%. /jeb

Le commentaire de Raphaël Chalverat:

La page d’histoire que vient d’écrire Moutier est en lettres d’or. Elle suit la logique des choses. En se tournant vers le Jura, les Prévôtois ont choisi d’aller de l’avant, de renforcer considérablement leur visibilité et leurs perspectives d’avenir. Ils ont suivi leurs autorités majoritairement autonomistes depuis 1982 pour le législatif et depuis 1986 pour l’exécutif et la mairie. Moutier rejoint sa patrie légitime. Le Jura l’accueille les bras ouverts, dans une liesse qui rappelle incontestablement celle du 23 juin 1974. Moutier va faire sa place dans son nouveau canton. La ville y jouera un rôle important, politiquement, économiquement, culturellement. Le Jura va aussi en profiter. Les Prévôtois se sont prononcés pour un « oui gagnant-gagnant ». Cette victoire est la victoire de toute la famille autonomiste de Moutier et de tous les Jurassiens. C’est la victoire de l’ouverture. C’est la victoire de la jeunesse, qui s’est intéressée à la question et qui s’est mobilisée. C’est la victoire des militants qui ont su garder la flamme de l’idéal jurassien allumée contre vents et marées depuis des années. Cette victoire récompense comme il se doit la campagne exemplaire menée par tous les partisans du « oui ».

Roger Schaffter – un des pères fondateurs du nouveau canton – disait ceci le 20 août 1975 : « La ville de Moutier sera jurassienne, quoi qu’il arrive. Demain, dans cinq ans, dans dix ans, peu importe, la chose arrivera. Quand la majorité autonomiste sera là et qu’elle demandera le rattachement de la ville au canton du Jura avec lequel elle a une frontière commune, qui osera s’opposer à son retour dans le Pays jurassien ? ». Quarante-deux ans après, la prédiction s’est accomplie.

Le « oui » l’a donc emporté. Il faut maintenant tendre la main à tous ceux qui ont voté « non ». Les vainqueurs doivent les respecter, puis les rassurer. Les anti-séparatistes ne doivent pas être mis de côté, mais contribuer à l’essor de Moutier dans le Jura. Les Prévôtois ont écrit une page d’histoire ce 18 juin 2017. Mais c’est tout le livre de Moutier la Jurassienne qui est à écrire. Perspective enthousiasmante !

  • C'est la fin de ce direct

    Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi. Nous reviendrons sur cette journée historique dans nos éditions de demain et dans La Matinale.

  • La Rauracienne a résonné devant la gare lors de l'annonce des résultats

  • Transfert en 2021

    On rappelle que Moutier deviendra effectivement jurassienne au 1er janvier 2021.

  • Un cadeau à Moutier

    Le gouvernement jurassien a offert un cadeau à Moutier. Il s'agit d'une carte du Jura, mise à jour en ce dimanche 18 juin 2017.

    Un cadeau à Moutier

  • La réaction des autonomistes au moment d'apprendre le résultat

  • « Chères Jurassiennes, chers Jurassiens »

    Valentin Zuber, l'un des porte-paroles de Moutier Ville Jurassienne, s'est adressé à la foule depuis l'Hôtel de Ville de Moutier.

    « Chères Jurassiennes, chers Jurassiens »

  • La foule continue de grandir

    Les Jurassiens continuent d'affluer à Moutier. Ils ont pris possession de la rue en face de l'Hôtel de Ville.

    La foule continue de grandir

  • Les discours de l'hôtel de ville en direct sur notre page Facebook

  • « Nous allons tenir notre promesse »

    Le ministre jurassien Jacques Gerber a répété que le gouvernement tiendra ses promesses.

  • Le message du Conseil municipal de Moutier

    Marcel Winistoerfer a pris la parole à l'Hôtel de Ville de Moutier. Le maire s'est prononcé au nom du Conseil municipal. Voici le début de son discours.

  • Réaction du Conseil fédéral

    Le Conseil fédéral a pris acte dimanche de la volonté de la commune de Moutier de rejoindre le canton du Jura. Il se réjouit que la question ait pu être réglée dans le cadre d'un processus démocratique exemplaire. /ATS

  • Le maire de Delémont est heureux

    Damien Chappuis s'est aussi rendu en Prévôté. Le maire de Delémont a laissé éclater sa joie au micro.

  • Communiqué commun de Bienne, d'Evilard et du CAF

    Les Conseils municipaux de Bienne et d'Évilard, ainsi que le Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) ont pris acte du résultat de ce jour à Moutier. Ils regrettent que le canton de Berne perde la Ville de Moutier mais ils comprennent et respectent ce résultat. Par ailleurs, ils appellent au respect de la minorité déçue et au développement des liens régionaux.

  • Invasion jurassienne à Moutier

    On ne voit plus les pavés devant l'Hôtel de Ville de Moutier. La rue est rouge est blanche.

    Invasion jurassienne à Moutier

  • Un cortège jurassien

    Les autonomistes sont partis de la place de la gare à Moutier pour rejoindre l'Hôtel de Ville. Des milliers de Jurassiens marchent dans les rues prévôtoises.

    Un cortège jurassien

  • Réseau santé mentale s'exprime

    Réseau santé mentale annonce que le vote de Moutier ne changera rien aux collaborations intercantonales dans le domaine de la psychiatrie.

  • L'incompréhension bernoise

    Les anti-séparatistes sont passés par tous les états au Forum de l'Arc de Moutier.

  • Communiqué du canton de Berne

    Le Conseil-exécutif a pris acte du résultat du vote communaliste de Moutier. En dépit des regrets qu'il ressent, le gouvernement bernois constate "que ce dimanche 18 juin marque la fin de la Question jurassienne". Il relève toutefois que les décisions des communes de Belprahon et Sorvilier restent ouvertes.

    Communiqué du canton de Berne

  • Anne-Caroline Graber dépose une motion

    Anne-Caroline Graber a déposé une motion. L’élue au Grand Conseil bernois demande que le Conseil-exécutif entreprenne trois choses : répartir les services publics retirés de Moutier à l’intérieur du Jura bernois et uniquement en cas d’impérieuse nécessité à Bienne, élaborer et présenter une planification coordonnée du transfert des unités administratives bernoises et des écoles cantonales actuellement sises à Moutier dans des localités du Jura bernois et, cas échéant à Bienne, en respectant les principes d’équité géographique, de rationalité et d’opportunité politiques, faire part de ses intentions quant à l’avenir du site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois.

  • Communiqué du Conseil du Jura bernois

    Le Conseil du Jura bernois prend acte du résultat de la votation de ce jour à Moutier. Le CJB fait part de son respect de la volonté populaire qui s'est exprimé en faveur du départ de la ville de Moutier du canton de Berne pour rejoindre le Jura. Le Conseil du Jura bernois invite tous les habitants de Moutier à se rassembler et à travailler ensemble à l'avenir de Moutier en dépassant le clivage de la Question jurassienne.

  • « Les Prévôtois ont écrit l’Histoire»

    Le gouvernement jurassien a pris la parole à l'Hôtel de Ville de Moutier. C'est sa présidente, Nathalie Barthoulot, qui s'est exprimée.

    « Les Prévôtois ont écrit l’Histoire»

  • Communiqué de l'Assemblée interjurassienne

    L'Assemblée interjurassienne prend acte du résultat du vote de Moutier. Elle fait part de sa satisfaction face à la forte participation au scrutin, qui renforce la qualité politique du processus. L'AIJ rappelle aux perdants et aux gagnants qu'ils se doivent un respect mutuel, malgré l'émotion de la journée. Par ailleurs, l'Assemblée prépare sa dissolution qui interviendra en novembre.

  • Emotion énorme

    Maxime Zuber vit une émotion énorme. Maire autonomiste de Moutier pendant plus de 20 ans, il parle d'un aboutissement de plusieurs décennies.

    Emotion énorme

  • Double sentiment

    Manfred Buehler a un double sentiment après le départ de Moutier dans le canton du Jura. Le conseiller national UDC du Jura bernois estime que la Question jurassienne est maintenant terminée.

    Double sentiment

  • Le drapeau jurassien à l'Hôtel de Ville

    L'Hôtel de Ville de Moutier arbore le drapeau jurassien depuis quelques minutes.

    Le drapeau jurassien à l'Hôtel de Ville

  • Radio RFJ @radiorfj

    C'est la liesse côté jurassien. #Moutier https://t.co/wE1olMPBHy

  • « L’heure de la joie »

    Le premier discours depuis le fief jurassien à Moutier a été réalisé par Pierre-André Comte, ancien président du Mouvement Autonomiste Jurassien.

  • Démocratie acceptée

    Jean-Pierre Graber, président de Force démocratique, a accepté le résultat des urnes, car c'est la démocratie.

    Démocratie acceptée

  • «Place à la fête»

    Irma Hirshi est heureuse. La conseillère municipale PSA de Moutier appelle à faire la fête en Prévôté.

  • Beaucoup d'émotion

    Laurent Coste a été pris par l'émotion dès l'annonce du résultat. Le directeur de campagne de Moutier Villle Jurassienne n'a pas pu retenir ses larmes.

  • «C’est merveilleux»

    Le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, était ému quelques minutes après l'annonce des résultats.

    «C’est merveilleux»

  • MOUTIER EST JURASSIENNE

    Revivez la déclaration des résultats avec Dominique Baillif.

    MOUTIER EST JURASSIENNE

  • Radio RFJ @radiorfj

    51.7% de oui, 88% de participation #Moutier

  • Radio RFJ @radiorfj

    51.52% de OUI #Moutier

  • Les piles recomptées

    Ce sont les pilles des "oui" et les piles de "non" qui ont été recomptées à la Sociét'halle de Moutier. Les deux camps attendent les résultats avec une grande impatience. Les Jurassiens se trouvent devant la gare, les Bernois au Forum de l'Arc.

  • RECOMPTAGE!

    Les informations qui nous parviennent de la Sociét'halle parlent d'un recomptage des bulletins. Les personnes qui sont au dépouillement reprennent leur place sur leur chaise. On recompte tout du côté de la Prévôté!

    RECOMPTAGE!

  • L'attente se fait aussi dans le camp bernois

    Le Forum de l'Arc de Moutier est aussi en attente des résultats. Les anti-séparatistes espèrent qu'un non sorte des urnes.

    L'attente se fait aussi dans le camp bernois

  • Le dépouillement est terminé

    Selon nos informations à la Societ'halle, le dépouillement est terminé. Quand arrivera le résultat?

  • La Rauracienne résonne à Moutier

    Les Jurassiens continuent d'arriver massivement à la place de la gare. Une Rauracienne a été chantée à 16h47.

    La Rauracienne résonne à Moutier

  • Les bulletins sont toujours en train d'être comptés

    Des bulletins bleus sont toujours posés sur les tables de la Societ'halle. Le dépouillement est toujours en cours. Le maire Marcel Winistoerfer est arrivé sur les lieux.

  • «J’accepterai le résultat»

    Jean-Pierre Graber a pris le chemin du Forum de l'Arc à Moutier. Le président de Force démocratique acceptera le résultat, quel qu'il soit.

    «J’accepterai le résultat»

  • La place de la gare est rouge et blanche

    Les Jurassiens prennent de plus en plus possession de la place devant la gare de Moutier. Ils sont prêts à exploser de joie.

    La place de la gare est rouge et blanche

  • «Content d’arriver à ce 18 juin»

    L'ancien ministre jurassien Philippe Receveur est heureux d'être arrivé à ce dimanche de votations. Le président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura parle évidemment de l'établissement.

    «Content d’arriver à ce 18 juin»

  • Les bulletins ont été vidés à la Societ'halle pour être comptés

  • Interview de Patrick Roethlisberger, porte-parole de Moutier-Prévôté

  • «Mon squelette criera encore à la réunification»

    François Lachat se trouve aussi sur la place de la gare à Moutier. Le père fondateur du canton du Jura s'est exprimé avec émotion au micro de RFJ.

    «Mon squelette criera encore à la réunification»

  • L'interview de Maxime Zuber, ancien maire autonomiste de Moutier pendant plus de vingt ans.

  • RESULTAT VERS 16H30/16H45

    INFORMATION qui vient de tomber: les résultats seront apparemment connus entre 16h30 et 16h45. Le verdict approche...

  • «Moutier est une ville jurassienne»

    Le message de la conseillère municipale de Moutier Irma Hirschi est fort. Pour l'autonomiste prévôtoise, «Moutier est une ville jurassienne».

  • Vote valable

    Les bulletins de vote ont été versés pour le décompte. La dernière ligne droite est lancée à Moutier. Le vote sera valable, selon nos informations qui arrivent depuis la Sociét'halle.

    Vote valable

  • «Je suis confiant»

    Patrick Roethlisberger, porte-parole de Moutier-Prévôté, est certain qu'un non sortira des urnes.

    «Je suis confiant»

  • Radio RFJ @radiorfj

    RT @jeremie_favre1: Branché @radiorjb à Lausanne pour le #votecommunaliste à #Moutier! Pas concerné en tant que Neuchâtelois, mais pris aux…

  • Interview de Marcelle Forster, présidente du Conseil du Jura bernois.

  • Résultats entre 17h et 18h

    Selon les échos qui nous arrivent depuis la Societ'halle de Moutier, le résultat devrait tomber entre 17h et 18h. Moutier jurassienne ou Moutier bernoise? La tension grimpe en Prévôté!

    Résultats entre 17h et 18h

  • «Inconnue de l'effet de la peur»

    Personnage incontournable de ce vote sur l'appartenance cantonale de Moutier, Maxime Zuber s'est longuement exprimé du côté de l'Hôtel de la Gare. Il a été maire de la cité prévôtoise durant plus de 20 ans.

    «Inconnue de l'effet de la peur»

  • «Les Jurassiens ont joué le jeu»

    Valentin Zuber est aussi présent du côté de l'Hôtel de la Gare à Moutier. L'un des porte-paroles de Moutier Ville Jurassienne est content de la campagne autonomiste.

    «Les Jurassiens ont joué le jeu»

  • L'interview d'Elisabeth Baume-Schneider, ancienne présidente du Gouvernement jurassien, en vidéo.

  • Coeur jurassien, porte-monnaie bernois

    «Les prévôtois ont peut-être le coeur jurassien, mais le porte-monnaie est bien bernois». Phrase signée par Patrick Roethlisberger, porte-parole de Moutier-Prévôté à l'ats.

    Coeur jurassien, porte-monnaie bernois

  • Radio RFJ @radiorfj

    Place de la gare aux couleurs jurassiennes #Moutier https://t.co/AqUKUrJ6Ju

    Radio RFJ @radiorfj

  • Le comptage des bulletins va commencer

    Le contrôle des cartes de légitimation arrive à son terme. La participation est élevée, selon Jean-Christophe Geiser, responsable de la Question jurassienne auprès de l'Office fédéral de la justice, mais le chiffre ne peut pas encore être communiqué. Les "oui" et les "non" pourront enfin être comptés.

  • «Wahou»

    Elisabeth Baume-Schneider se trouve aussi à Moutier. L'ancienne présidente du Gouvernement jurassien trouve que d'être ministre est un magnifique métier.

  • Manfred Buehler n'a pas enfilé son gilet pare-balles

    Manfred Buehler était de passage à la Sociét'halle de Moutier. Le conseiller national UDC du Jura bernois s'est arrêté à notre micro.

    Manfred Buehler n'a pas enfilé son gilet pare-balles

  • Les Jurassiens arrivent en masse

    Les autonomistes sont de plus en plus nombreux du côté de la place de la gare à Moutier. Le rouge et le blanc sont de sortie.

    Les Jurassiens arrivent en masse

  • «On a la boule au ventre»

    Jean-Rémy Chalverat, le premier maire autonomiste de Moutier, a la boule au ventre avant les résultat.

    «On a la boule au ventre»

  • Radio RFJ @radiorfj

    La place de la gare rougit. Les drapeaux jurassiens en nombre. #Moutier https://t.co/hHoTmGHFLX

    Radio RFJ @radiorfj

  • « Plus la même agressivité »

    Dick Marti s'est aussi exprimé dimanche depuis Moutier, avant le résultat des urnes.

    « Plus la même agressivité »

  • « Lundi est un autre jour »

    Marcel Winistoerfer ne cache pas son émotion. Le maire de Moutier prévient aussi que demain, lundi, sera un autre jouer.

  • « Marcel se sent bien »

    Le maire de Moutier a donné sa première réaction du dimanche. Marcel Winistoerfer se sent bien et a déjà écrit ses discours.

    « Marcel se sent bien »

  • Les médias sont au rendez-vous

    Les autonomistes et les anti-séparatistes ne sont pas les seuls à être sur le pied de guerre aujourd'hui, les journalistes aussi.

  • Les anti-séparatistes se regroupent

    Le Forum de l'Arc de Moutier est investi par les anti-séparatistes qui arrivent gentiment dans le stamm bernois.

    Les anti-séparatistes se regroupent

  • Enfin la fin de la Question jurassienne

    Patrick Tobler s'est exprimé depuis le stamm anti-séparatiste au Forum de l'Arc à Moutier. Le président de l'UCD du Jura bernois et de la section prévôtoise est heureux que la Question jurassienne soit finie dès ce soir.

    Enfin la fin de la Question jurassienne

  • Les autonomistes se déplacent

    La place de la gare de Moutier se remplit de plus en plus de Jurassiens.

    Les autonomistes se déplacent

  • « Des recours possibles »

    Des recours sont possibles sur le vote communaliste de Moutier. C'est l'avis de Michel Walthert, vice-chancelier du canton de Berne.

    « Des recours possibles »

  • Le dépouillement prend du retard

    Les bulletins de vote n'ont pas encore été dépouillés. On en est encore à contrôler les cartes de légitimation jusqu'à environ 14h15 à la Sociét'halle de Moutier.

  • « Je suis sur ma terre »

    Claude Hêche ne mâche pas ses mots à Moutier. Le conseiller aux Etats socialiste jurassien admet qu'il est « sur sa terre » en Prévôté.

    « Je suis sur ma terre »

  • François Lachat est à Moutier

    Le père fondateur du canton du Jura se trouve à Moutier. François Lachat est arrivé à l'Hôtel de la Gare, là où se trouve le camp autonomiste.

    François Lachat est à Moutier

  • « Moutier écrit l’Histoire ».

    Selon Chantal Mérillat, la présidente du RPJ, le Ralliement des Prévôtois Jurassiens, en ce dimanche 18 juin, « Moutier écrit l’Histoire ».

  • Patrick Tobler est partout

    Patrick Tobler, président de l'UDC du Jura bernois et de la section prévôtoise, s'occupe également du fourneau. Le stamm anti-séparatiste se trouve au Forum de l'Arc à Moutier.

    Patrick Tobler est partout

  • C'est parti pour plusieurs heures de direct

  • La tension monte

    Laurent Coste, le directeur de campagne de Moutier Ville Jurassienne, ne cache pas sa tension. Il était aussi en direct depuis le stamm jurassien.

  • La confiance du camp jurassien

    Pierre Sauvain se dit confiant. Le président de l’Entente jurassienne était en direct sur RFJ depuis l'Hôtel de la Gare à Moutier.

    La confiance du camp jurassien

  • Les autonomistes se mobilisent

    L'Hôtel de la Gare à Moutier commence à accueillir les autonomistes. Entre 200 et 300 personnes sont déjà sur place.

    Les autonomistes se mobilisent

  • Le camp autonomiste se prépare

    Les répétitions de discours du côté autonomiste ont commencé sur la place de la gare à Moutier. L'endroit sera bouclé à la circulation cet après-midi.

    Le camp autonomiste se prépare

  • David Eray penche pour le OUI

    David Eray, le ministre jurassien de l'Environnement, a donné son pronostic sur les réseaux sociaux: " 12h00 le dépouillement du vote à #Moutier a commencé. Mon pronostic: OUI à 54.3% pour que la commune rejoigne le #CantonduJura. Impatient... "

  • C'est parti pour le dépouillement

    Les bulletins commencent à être comptés à la Sociét'halle de Moutier. La tension monte en Prévôté.

    C'est parti pour le dépouillement

  • Dispositif supplémentaire mis en place

    Le dépouillement prendra un peu plus de temps que prévu. Un dispositif supplémentaire a été mis en place pour compter les bulletins, selon Jean-Christophe Geiser, responsable de la Question jurassienne auprès de l'Office fédéral de justice.

  • Les bureaux de vote ont fermé

    Les bureaux de vote ont fermé à midi. Le travail de contrôle et de dépouillement commence.

  • Le vote s'est bien passé

    Jean-Christophe Geiser était en direct dans notre journal de 12h15. Selon le responsable de la Question jurassienne auprès de l'Office fédéral de justice, le vote s'est bien déroulé.

  • Emotion au rendez-vous

    Les derniers Prévôtois sont allés voter dimanche matin entre 10h et midi. L'émotion était grande chez certains électeurs.

  • Radio RFJ @radiorfj

    INFO @radiorjb @radiorfj : annonce des résultats pas avant 17h! Nos journaux maintenant en direct sur rfj.ch et rjb.ch #Moutier2017 #Moutier

  • Les urnes sont arrivées à Moutier

    Les urnes des votes par correspondances sont arrivées à Moutier vers 10h en provenance de Berne. La police a escorté les bulletins.

    Les urnes sont arrivées à Moutier

  • Radio RFJ @radiorfj

    #Moutier décide de son avenir ce dimanche. Une journée historique à suivre sur RFJ et RFJ.ch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus