Le glyphosate, cette molécule suspectée d'être cancérigène, suscite l'hostilité. Alors que l'Europe doit décider d'une nouvelle autorisation d'exploitation pour dix ans, la Confédération n’a pour l’heure pas interdit cet herbicide à la vente. Dans le Jura, un groupement d’une dizaine de personnes hausse la voix. L'association Stop Roundup vient de voir le jour et milite pour l'interdiction des produits contenant du glyphosate. Il y a une nécessité d’agir selon Raymond Gétaz, membre de l’association jurassienne Stop Roundup. « ça devient urgent d’interdire le Roundup en Suisse ».
La Suisse est une grande consommatrice de pesticides: plus de 2000 tonnes chaque année. En 2015, le parlement jurassien a accepté une motion visant à retirer du marché les produits contenant du glyphosate. Mais aucune obligation n'entrera en vigueur tant que la Confédération n'aura pas interdit le produit. Une motion interne a été déposée au parlement jurassien le mois dernier. Si cette intervention est acceptée, elle constituera une demande à la Berne fédérale pour interdire le Roundup et les produits semblable au niveau suisse.
Cette problématique écologique inquiète, notamment la jeune génération. « Il faut que quelqu’un se lance. Si ça commence ici, au Jura, j’espère que les autres cantons suivront et peut-être que l’Etat nous entendra enfin». Audrey Willemin, lycéenne à Porrentruy.\eso