Charles Juillard accède à la vice-présidence du parti. Le ministre jurassien a été élu samedi par les délégués du parti démocrate-chrétien en assemblée. Il succède ainsi au Valaisan Yannick Buttet, qui s’était retiré en décembre suite à une affaire de harcèlement sexuel.
Charles Juillard souligne la nécessité de relayer les aspirations romandes jusqu’à la tête du parti. Il évoque sa volonté de redorer le blason du parti, afin qu’il redevienne une force de proposition. Quant à la question de savoir si cette nouvelle visibilité représente le début d’une carrière politique fédérale, Charles Juillard répond qu’il prend une chose après l’autre, et qu’il savoure cette élection avant de penser aux prochaines échéances.
Face aux délégués, le président du parti Gerhard Pfister a admis que le départ de Yannick Buttet, absent à Cham (ZG), l'a « beaucoup affecté ». Malgré les « événements difficiles » qui ont entouré l'affaire, le conseiller national zougois a rappelé à l'assemblée que le Valaisan a présenté ses excuses au PDC, parti pour lequel il s'est engagé sans compter. Il l'en a remercié sous les applaudissements. /ats+mdu