50 ans après Mai 68

Figure emblématique de la gauche jurassienne, Guite Theurillat nous raconte comment elle a vécu ce mouvement de contestation de l’ordre établi en France et ses conséquences pour la cause féministe

Guite Theurillat Guite Theurillat a partagé ses souvenirs de l'époque Mai 68.

Ce printemps marque les 50 ans de Mai 68. Les étudiants et les ouvriers se sont élevés contre la société traditionnelle et l'autorité en France. Ce mouvement de contestation de l’ordre établi a bouleversé toutes les strates de la société. Il a également contribué à favoriser la demande de reconnaissance des droits des femmes. Le Mouvement de libération des femmes est créé en 1970, avant de se propager au-delà des frontières hexagonales. Il a permis aux femmes de faire entendre leur voix, pour améliorer leurs conditions de vie, notamment en ce qui concerne l’émancipation sexuelle, avec le droit à la contraception et le droit à l’avortement.

 

Premier Bureau de la condition féminine dans le Jura

Dans le Jura, le MLF a été créé en 1976 sous l’appellation « Groupe femmes ». Il a compté jusqu’à 60 membres. Guite Theurillat a ensuite collaboré à la création du premier Bureau de la condition féminine en Suisse en 1979. C’est l’Association féminine pour la défense du Jura qui avait demandé lors des discussions à la Constituante que soit institué un tel organe.

Figure emblématique de la gauche jurassienne, Guite Theurillat, revient sur ces événements de Mai 68, puis ses conséquences pour la cause féministe :

Pour l'anecdote, une petite manifestation a réuni une cinquantaine de lycéens devant l’Hôtel de Ville de Porrentruy en juin 1968. Ils souhaitaient marquer leur solidarité avec les mouvements estudiantins français. Selon Guite Theurillat, ce qui en a été principalement retenu, c’est le buzz provoqué par le commissaire de la Ville de Porrentruy qui a essayé de chasser les étudiants à coup de balai de cantonnier. Un moment immortalisé par les photographies de Bernard Willemin, alias Bévi, qui ont récemment été exposées à la Galerie du Sauvage. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus