Un nouvel itinéraire pour vélos électriques reliant Schaffhouse à Genève a été inauguré jeudi à la Theurre, le parcours passe notamment par les parcs du Doubs et du Chasseral
Découvrir les paysages de six parcs naturels tout en faisant du vélo électrique. Un nouvel itinéraire cyclable qui relie Schaffhouse à Genève a été inauguré jeudi à La Theurre, dans les Franches-Montagnes. La « Route Verte » est l’œuvre d’une collaboration entre six parcs régionaux, dont ceux du Chasseral et du Doubs, de neuf cantons et d’une vingtaine d’organisations. Le tracé se décline en sept étapes et chacune d’elles met en avant des personnages typiques du paysage traversé. Le public est, par exemple, invité à rencontrer un éleveur de chevaux franches-montagnes ou faire une dégustation chez un vigneron. L’itinéraire se veut ainsi un pont culturel entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
Pour tous les types de vélos
La « Route Verte » n’est toutefois pas exclusivement réservée aux vélos électriques. Ce moyen de locomotion a été mis en avant car c’est un segment en grande expansion, selon la cheffe du projet au sein du Réseau des parcs suisses. « Cela permet à des gens qui ne sont pas forcément très sportifs de pouvoir aussi profiter de ces magnifiques paysages », indique Rianne Roshier. Le parcours est long de 466 kilomètres. Il se situe d’ailleurs, en majorité, sur des routes déjà existantes de SuisseMobile.
Un plus pour le tourisme