Des arbres millénaires qui prennent vie grâce à l’encre de Chine. Le photographe Cédric Bregnard propose, depuis mercredi et jusqu’à vendredi prochain, une performance dans la cour du Lycée cantonal à Porrentruy. Sur des immenses toiles en papier kraft, on découvre la photographie de ces arbres en demi-teinte. L’artiste, les lycéens et les passants peignent alors les détails des troncs et des feuillages. Derrière cette démarche se cache une véritable vénération pour ces végétaux de la part de Cédric Bregnard. A travers sa performance, le Jurassien entre à nouveau en connexion avec le sujet qu’il a photographié quelques années auparavant. L’acte de peinture permet de recréer cette rencontre avec ces arbres qui ont traversé les siècles.
Cette performance artistique est aussi une forme de lâcher prise autant pour l’artiste que pour les passants qui manient l’encre de Chine. Cédric Bregnard:
Cette performance « Racines du ciel » se poursuit jusqu’à vendredi prochain avec le finissage de 17h à 19h. Ces œuvres seront ensuite visibles au Lycée cantonal, ainsi que le 22 et 23 septembre à St-Imier lors d’une soirée « Immortels » dédiée à la musique et à l’art pictural. /ncp