Large alliance jurassienne contre l’initiative de l’UDC

La mobilisation contre l’initiative pour l’autodétermination s’organise dans le Jura.
Large alliance jurassienne contre l’initiative de l’UDC

Un Comité jurassien « Non à l’initiative pour l’autodétermination » s’est mis en campagne pour combattre le texte porté par le parti agrarien

Comité jurassien Le Comité jurassien "Non à l'initiative pour l'autodétermination" est composé de membres du PS, de CS-POP, des Verts, du PCSI, du PDC, du PLR et du PEV pour les partis politiques, ainsi que de membres des syndicats Syna et Unia, d'Amnesty International Jura-Jura bernois et de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura. Ces personnalités entourent les co-présidents Anne Seydoux-Christe (Conseillère aux Etats PDC) et Pierre-Alain Fridez (Conseiller national PS). (photo ldd)

La mobilisation contre l’initiative pour l’autodétermination s’organise dans le Jura. Un Comité jurassien s’est formé pour combattre le texte soumis au peuple le 25 novembre, et qui vise à changer le rapport de la Suisse au droit international. Hormis le parti agrarien, toutes les autres formations politiques du canton font partie de ce groupe, avec les syndicats Unia et Syna, la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, et Amnesty International Jura-Jura bernois. Selon ce groupe, l’initiative est néfaste puisqu’elle remet en cause de très nombreux traités et accords, dont la Convention européenne des droits de l’homme.

 

« Le droit international n’est pas du droit étranger »

« Les droits fondamentaux ne sont pas une question de gauche et de droite. Je trouve réjouissant que dans notre canton, tous les milieux et tous les partis se mettent ensemble pour dire aux gens que ces droits sont menacés par cette initiative de l’UDC. Il faut dire et redire à la population que le droit international n’est pas du droit étranger. C’est du droit qui est intégré au droit suisse, que notre pays adopte en toute souveraineté et en toute indépendance sur une base consensuelle », explique Anne Seydoux-Christe. La Conseillère aux Etats PDC co-préside ce Comité jurassien avec la Conseiller national PS Pierre-Alain Fridez. /rch

Dessin de Pigr Le Comité jurassien a dévoilé ce dessin de Pigr en lançant sa campagne contre l'initiative pour l'autodétermination.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus