Deux « oui » pour la fusion Les Breuleux/La Chaux-des-Breuleux

Les deux communes ont accepté la convention de fusion entre elles, à de larges majorités. La ...
Deux « oui » pour la fusion Les Breuleux/La Chaux-des-Breuleux

Les deux communes ont accepté la convention de fusion entre elles

Les maires des deux villages, Michel Aubry et Renaud Baume, verront leurs communes fusionner en 2023. Les maires des deux villages, Michel Aubry et Renaud Baume, verront leurs communes fusionner en 2023.

La fusion entre Les Breuleux et La Chaux-des-Breuleux aura lieu. Les deux communes ont accepté la convention de fusion du 5 avril dernier, avec effet au 1er janvier 2023.

Aux Breuleux, 90,4% des votants ont dit oui à l’objet du vote, soit 490 personnes. Le taux de participation s'est élevé à 47,45%. A La Chaux-des-Breuleux, 81,4% des votants ont accepté la convention de fusion, soit 33 personnes, avec un taux de participation de 67,2%.


Les maires des deux communes se sont dits peu surpris mais réjouis par ce résultat. D'après Renaud Baume, maire des Breuleux, les habitants ont su se montrer solidaires et accueillants avec leurs voisins. Et selon Michel Aubry, son homologue de La Chaux-des-Breuleux, les citoyens ont reconnu la nécessité de la fusion pour l'avenir de la localité. Les deux hommes ont également relevé la longue histoire commune des deux villages.

Renaud Baume, maire des Breuleux, comprend l'inquiétude de certains citoyens, mais il se réjouit du « oui » :

Pour Michel Aubry, maire de La Chaux-des-Breuleux, il s'agissait d'un vote de bon sens :

La fusion entrera en vigueur en 2023. En ce qui concerne le futur conseil communal, la convention précise qu'un siège n'est pas garanti aux citoyens de La Chaux-des-Breuleux. Mais Michel Aubry n'est pas inquiet à ce sujet, d'autant que c'est précisement le manque de personnes intéressées à s'engager au sein de l'exécutif communal qui a mené à ce projet de fusion. /cto-nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus