Un cirque au cœur de la fête

La fête du village de Vicques propose un concept inédit ce week-end avec des spectacles et ...
Un cirque au cœur de la fête

La fête du village de Vicques propose un concept inédit ce week-end avec des spectacles et numéros dans les rues

Baptiste Clerc et le Cirque La Compagnie vont animer la fête de Vicques (photo : Cirque La Compagnie). Baptiste Clerc et le Cirque La Compagnie vont animer la fête de Vicques (photo : Cirque La Compagnie).

Vicques s’apprête à faire son cirque. La bourgade du Val Terbi va faire la part belle aux acrobaties durant sa fête de village. Cinq spectacles et trois numéros de cirque seront présentés entre samedi et dimanche. Ce projet inédit a été confié à l’enfant du village Baptiste Clerc. Co-fondateur du Cirque La Compagnie, il a convié 13 artistes à se produire à ses côtés. « On va essayer de proposer une autre activité artistique que les bars », lance-t-il joyeusement.


Un numéro médaillé d’or

Les spectacles seront joués en plein air, au détour d’une rue, et dans une grange. Pas de chapiteau donc, de quoi « montrer que le cirque ne se joue pas que sous un chapiteau, qu’il y a plein d’autres types de cirque et que l’un d’eux s’invite carrément dans les fêtes de village », détaille Baptiste Clerc. L’artiste jurassien présentera même le numéro vedette de sa compagnie « planche-mât ». Il a remporté la médaille d’or au Festival mondial du cirque de demain à Paris devant près de 4'000 spectateurs. L’affluence sera bien différente ce week-end, ce qui n’inquiète pas Baptiste Clerc. « L’adaptation fait partie du jeu des artistes. On n’a jamais les mêmes conditions, on s’adapte toujours ». Le co-fondateur du Cirque La Compagnie trépigne d’impatience et n’a désormais qu’une idée en tête : « faire vivre aux gens autre chose que ce qu’ils avaient prévu pour leur soirée ». /msc

Baptiste Clerc : « On veut changer l’idée du cirque que les gens peuvent avoir »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus