Delémont bientôt « Ville équitable »

La ville de Delémont est en passe d’obtenir le label « Fair Trade Town » qui porte sur le commerce ...
Delémont bientôt « Ville équitable »

La ville de Delémont est en passe d’obtenir le label « Fair Trade Town » qui porte sur le commerce équitable

Delémont vise l’obtention du label « Fair Trade Town ». (Photo : fairtradetown.ch). Delémont vise l’obtention du label « Fair Trade Town ». (Photo : fairtradetown.ch).

Delémont concrétise son engagement pour le commerce équitable. Le Conseil de ville avait accepté en avril 2015 une motion qui demandait d’obtenir le label « Fair Trade Town », en français « Ville équitable ». Le projet est présenté ce mercredi soir à Cinémont. Il vise à promouvoir le commerce équitable notamment en trouvant des partenaires – commerçants, restaurateurs ou encore entreprises – qui proposent des produits issus de ce système d’échanges éthiques. Delémont avait été la première ville de Suisse à briguer le label mais dix communes l’ont d’ores et déjà obtenu dans l’intervalle. La conseillère communale Esther Gelso explique pourquoi le dossier a pris du retard :

La recherche de partenaires est donc en cours dans la capitale jurassienne. Il n’est pas toujours évident de trouver des commerces ou des entreprises prêtes à s’engager. Les contraintes ne sont pourtant pas très fortes, notamment pour les entreprises, comme l’indique Claire Fischer, responsable du projet pour la Suisse romande et le Tessin :

Delémont espère ainsi décrocher le label au printemps prochain. /fco


 

Articles les plus lus