La francophonie en vitrine dans le Jura

Le Parlement jurassien accueille de mercredi à samedi la 32e Assemblée régionale Europe de ...
La francophonie en vitrine dans le Jura

Le Parlement jurassien va faire la part belle à la langue française. Il accueille de mercredi à samedi la 32e Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Pas moins de 110 délégués de 21 sections se rencontreront dans le Jura entre mercredi et samedi. Pas moins de 110 délégués de 21 sections se rencontreront dans le Jura entre mercredi et samedi.

Les francophones du Vieux Continent ont rendez-vous dans le Jura. Le Parlement est l’hôte de la 32e Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, de mercredi à samedi. 110 délégués provenant de 21 sections vont ainsi se rencontrer et débattre dans le canton. Le thème central sera consacré au droit d’autodétermination des peuples. C’est la deuxième fois que le Jura accueille un tel événement après 2007.

Une réception officielle est organisée à l’Hôtel de Ville de Delémont ce mercredi à 19h. Jeudi, après une séance solennelle d’ouverture à Strate J, place aux débats, allocutions, conférences et autres séances de travail. Les délégués poursuivront leurs échanges vendredi. Une Place de la Francophonie sera par ailleurs inaugurée à 11h15 à Delémont. Côté récréatif, la visite du Musée suisse des fruits et de la distillation est prévue à Porrentruy. Un dîner de gala est ensuite au programme le soir à la Salle de l’Inter à Porrentruy, à l’invitation du Parlement jurassien. Samedi, les délégués découvriront les Franches-Montagnes : élevage de chevaux, musée de la boîte de montre et visite d’une fromagerie de Tête de Moine. Le séjour s’achèvera avec un déjeuner de clôture à la Fondation pour le cheval, au Roselet. Il sera offert par la Section jurassienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. /rch-comm

Président de la Section jurassienne de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et membre du Bureau international, le député Pierre-André Comte était l’invité de la Matinale pour évoquer ce rendez-vous dans le Jura. Entretien à écouter ci-dessous :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus