Dégradation des affaires dans le Jura

La Chambre de commerce et d'industrie a présenté ses perspectives conjoncturelles ce jeudi ...
Dégradation des affaires dans le Jura

La Chambre de commerce et d'industrie a présenté ses perspectives conjoncturelles ce jeudi. Un ralentissement de l'activité est attendu ces prochains mois

Les entreprises régionales exportatrices s'attendent à un ralentissement de leur activité (image : CCIJ). Les entreprises régionales exportatrices s'attendent à un ralentissement de leur activité (image : CCIJ).

« Tout va plutôt bien, mais pour combien de temps encore ? » Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ), a présenté ainsi les résultats de l'enquête conjoncturelle sur l'activité économique dans la région jeudi soir.

Les entreprises tiennent pour l’instant le choc. La marche des affaires est considérée comme « satisfaisante » par 38% d’entre elles, mais un ralentissement est attendu dans la région. Près du tiers des entreprises s’attendent à une dégradation des affaires au-delà des six prochains mois. Les embauches devraient également ralentir.


Environnement international incertain

Les incertitudes créées par un environnement international difficile et notamment le Brexit, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et les tensions à Hong-Kong, contribuent à ces perspectives pessimistes. Pierre-Alain Berret rappelle alors l'importance de maintenir des conditions-cadres favorables aux entreprises.

Pierre-Alain Berret : « A partir de 6 mois les perspectives sont plus négatives »

Le secteur de la médecine comme salut

La diversification des secteurs d'activités et des marchés peut elle aussi permettre aux entreprises de rester à flot. Philippe Crevoisier dirige l’entreprise Crevoisier SA aux Genevez, active dans les machines-outils. Il ressent quelque peu ce ralentissement conjoncturel et mise justement sur la diversification dans le domaine de la médecine.

Philippe Crevoisier : « On est obligé de se diversifier »

L'enquête conjoncturelle de la CCIJ a été soumise aux entreprises régionales aux mois de septembre et octobre derniers. Plus de 150 d'entre elles y ont répondu, ce qui représente plus de 50% des emplois dans la région. /mmi

Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura. Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus