Le canton du Jura pourra aller de l’avant en matière d’énergie éolienne. Le Parlement a accepté mercredi, par 48 voix contre 3 et 7 abstentions, la nouvelle fiche du plan directeur cantonal consacrée à cette thématique. Le document doit servir de cadre lors de la construction de nouveaux parcs éoliens dans le Jura. La réalisation d’un projet modèle à la Haute-Borne est notamment prévue. Plusieurs autres sites sont identifiés pour la suite, mais seuls trois parcs au maximum pourront voir le jour.
Le président de la Commission de l’environnement et de l’équipement, Claude Schluchter, a salué un bel aboutissement. Le député socialiste a rappelé qu’il s’agissait d’un document de planification imposé par la Confédération.
Claude Schluchter : « on peut aller de l’avant »
Lors des débats, plusieurs députés ont insisté sur l’importance d’associer les communes et leur population dans les décisions qui seront prises sur le développement de l’énergie éolienne. Les élus ont ainsi, sans surprise, accepté un amendement de la Commission de l’environnement et de l’équipement. Celui-ci précise que les Conseils communaux peuvent consulter d’autres organes, tels que le peuple ou l’assemblée communale, au moment de donner leur accord à l’engagement d’une procédure de plan spécial cantonal pour réaliser un parc éolien.
Un moratoire de cinq ans refusé
Fervent opposant aux éoliennes, le député PCSI Jean-Daniel Tschan s’est abstenu, mais il n’a pas voté contre la fiche. L’élu franc-montagnard a proposé un moratoire pour repousser l’entrée en vigueur du document de cinq ans. Son amendement a toutefois été refusé, par 48 voix contre 6 et 3 abstentions. Jean-Daniel Tschan a expliqué à RFJ avoir opté pour cette stratégie en raison du caractère malléable du document. Il a, par ailleurs, été admis selon lui que les communes devaient avoir leur mot à dire dans le processus.
Jean-Daniel Tschan : « il faut être réaliste »
Place au projet modèle
Le ministre de l’environnement, David Eray, s’est dit satisfait de l’aboutissement de ce projet de fiche sur les éoliennes. Le feu vert du Parlement permet d’engager les prochaines étapes. Dans un premier temps, le document sera transmis au Conseil fédéral pour approbation. La procédure de plan spécial cantonal pour le projet modèle pourra, ensuite, être lancée, sous réserve d’une acceptation des communes concernées. /alr