L’UniNE prend des mesures contre le coronavirus

L’Université de Neuchâtel enregistre certains cours pour permettre aux étudiants de suivre ...
L’UniNE prend des mesures contre le coronavirus

L’Université de Neuchâtel enregistre certains cours pour permettre aux étudiants de suivre les enseignements sans se déplacer. Cette mesure n’est cependant encore que partielle, elle pourrait devenir plus globale si l’institution venait à fermer

Seules 22 salles sont équipées pour enregistrer les cours actuellement. (Photo: archives). Seules 22 salles sont équipées pour enregistrer les cours actuellement. (Photo: archives).

L’Université de Neuchâtel lutte contre la propagation du coronavirus. Elle a annoncé vendredi dernier à ses étudiants que tous les cours sont maintenus, selon les directives cantonales et fédérales. Depuis lundi cependant, certains cours sont enregistrés et mis à la disposition des étudiants sur la plateforme électronique de partage des cours (Moodle). Deux objectifs à cela : le premier est d’offrir au corps estudiantin une alternative à l’obligation de se rendre sur place avec les risques que cela comporte. Le second est de se préparer à une montée en puissance du virus et de pouvoir donner un maximum de cours en cas de quarantaine ou de fermeture de l’UniNe par les autorités sanitaires.

Une solution encore partielle puisque seules 22 salles sont équipées du système d’enregistrement. L’Université tente de déplacer un maximum de cours dans ces salles, mais est consciente qu’elle ne pourra pas relocaliser la totalité des enseignements.

Tous les scénarios sont envisagés

Pour l’instant, l’Université de Neuchâtel fait un travail d’anticipation et se prépare à tous les scénarios. Elle est également en contact avec les autres universités de Suisse pour échanger sur les différents procédés envisageables.

Des solutions sont également à trouver pour les cours qui nécessitent un dialogue ou des travaux pratiques, comme lors de séminaires. Cela pourrait se traduire par des changements de méthode d’enseignement et d’évaluation pour certains cours, avec comme but que les étudiants ne perdent pas un semestre en cas de fermeture de l'UniNe.  /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus