Coronavirus : regard d’une Suissesse expatriée en Corée du Sud

La pandémie commence à s’affaiblir dans le pays est-asiatique. Les mesures sanitaires ont été ...
Coronavirus : regard d’une Suissesse expatriée en Corée du Sud

La pandémie commence à s’affaiblir dans le pays est-asiatique. Les mesures sanitaires ont été prises rapidement et bien respectées par la population, comme en témoigne Céline Jeon

La Corée du Sud et sa capitale, Séoul, ont été touchées par le Covid-19 quelques semaines avant la Suisse (Photo : ldd) La Corée du Sud et sa capitale, Séoul, ont été touchées par le Covid-19 quelques semaines avant la Suisse (Photo : ldd)

La Suisse est touchée de plein fouet par la crise du Covid-19 en ce moment, mais d’autres pays l’ont traversée avant elle. La Corée du Sud notamment a connu l’épidémie, avec un pic autour de fin février, et commence maintenant à se relever. Témoignage d’une Jurassienne d'origine, qui s’est installée sur place il y a plusieurs années.

Un pays déjà habitué à faire face aux crises sanitaires, et qui regarde avec émotion l’Europe en pleine lutte contre le nouveau coronavirus… Céline Jeon vit en Corée du Sud depuis 14 ans, et respire après avoir vécu le pic de l’épidémie sur place. Elle raconte l’ambiance, ces dernières semaines, dans les rues de Séoul :

Les autorités ont réagi très rapidement, pour mettre des mesures en place :

Le pays effectue environ 10'000 tests par jour, comme le relève l’expatriée. Le gouvernement tient également très bien la population au courant de l’évolution de l’épidémie et des mesures prises pour l’endiguer. Celle-ci commence à ralentir, et l’arrivée du printemps pousse les Coréens à sortir à nouveau. Le pays craint ainsi une autre vague de maladie, d’autant que des personnes infectées à l’étranger y sont revenues ces derniers jours. /nbe

Céline Jeon se tient également au courant de la situation en Europe :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus