Jeanne Haas figure parmi les centaines de juifs déportés depuis Drancy dans le dernier convoi à destination d’Auschwitz. Dans le cadre du projet européen « Convoi 77 », une classe de onzième du Collège de Delémont tente de retracer les pas de cette Delémontaine de naissance.
Une dizaine d'élèves du Collège de Delémont âgés de 14 et 15 ans ont participé au projet européen « Convoi 77 », du nom du dernier convoi entre le camp de transit de Drancy et le camp d'extermination d'Auschwitz. Le projet est destiné à l'enseignement scolaire. Dans le cadre de leur cours d'histoire, les écoliers delémontains ont réalisé la biographie de Jeanne Haas-Ulmann, une femme juive originaire d'Alsace mais née à Delémont en 1879. Comme des millions d'autres juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été exterminée dans les camps de la mort. Une histoire que cette classe de onzième année a pu étudier pendant deux mois de façon participative, en récoltant des informations sur le terrain et au travers d'archives :
Le projet « Convoi 77 » était également une occasion pour Julien Tschopp, professeur d'histoire au Collège de Delémont, de sensibiliser ses élèves aux événements historiques comme celui de la Shoah. La participation au programme européen a été plutôt bien accueillie par les élèves. Selon l'enseignant, « il y a eu une belle motivation et un bel engagement » des écoliers pendant les deux mois de travail.
Le parcours de Jeanne Haas, et sa fille Eliane Haas, raconté par Julien Tschopp
La biographie de Jeanne Haas est actuellement sur le point d'être finalisée. La prochaine étape sera la présentation du travail réalisé devant les responsables du projet « Convoi 77 ». Les auteurs des meilleurs textes seront notamment récompensés par une visite au président français Emmanuel Macron. Les éléves delémontains participeront également au Prix Jeunesse Jura. Il s'agit de la seule classe de Suisse à avoir pris part au projet européen. /iar