L’instauration d’une zone limitée à 30 km/h à l’entrée ouest de Delémont soulève une forte opposition. Utilisateurs réguliers du tronçon concerné pour leurs interventions urgentes, l’Hôpital du Jura et les pompiers contestent le projet
Sept oppositions viennent contester la mise en place d’une zone limitée à 30 km/h à Delémont. Le secteur concerné va du giratoire du Stand (à la Route de Porrentruy) jusqu’au Faubourg des Capucins (en direction du site delémontain de l’H-JU). Le projet, qui se veut un test sur 6 à 12 mois pour réduire les nuisances sonores, est issu d’une motion socialiste acceptée par le législatif de la capitale en juin 2020.
Or, le tronçon en question est emprunté notamment par les véhicules des pompiers et les ambulances de l’hôpital. Ainsi, les deux institutions, soucieuses de pouvoir intervenir aussi rapidement que possible en cas d’urgence, ont fait part de leur opposition au projet. Il en va de même pour le TCS, un groupe d’habitants du quartier concerné ainsi que trois particuliers.
La commune de Delémont va organiser une séance de conciliation. /afa